En vue de l’autonomisation des femmes gabonaises, notamment les mères célibataires, jeunes filles ou femmes âgées en situation de précarité, la Présidente de la Fondation Edenlife, Christiane Marat-Abyla, a lancé ce lundi 19 juillet 2021, l’appel aux parrainages, dans le cadre du programme ‘’Solidarité pour l’entrepreneuriat féminin (SEF)’’.
Selon la Présidente de la Fondation Edenlife, l’appel aux parrainages vise la mobilisation des fonds pour accompagner financièrement les porteuses de projets, une quarantaine environ pour cette première phase. Un clin d’œil au gouvernement, aux administrations, entreprises du secteur privé, organismes nationaux et internationaux, et aux personnes à titre individuel.
Les projets sélectionnés sont essentiellement liés à l’économie verte (Agriculture verte, élevage, alimentation bio, vente des produits naturels, cosmétique bio, fabrication de matériaux de construction, artisanat…)
La formation d’abord…
L’appel aux parrainages, rappelle-t-on a été lancé ce jour au cours d’un séminaire dont le but est de renforcer les capacités opérationnelles des impétrants, pour une meilleure structuration de leurs projets. Les intéressées doivent y recevoir des compétences en matière de construction d’un modèle économique viable et de gestion efficace d’une activité génératrice de revenus (AGR). Ces assises prennent fin le 21 juillet prochain.
Crée en 2019 la fondation Edenlife est un organisme à but non lucratif dont les membres prônent les valeurs chrétiennes de solidarité et d’amour du prochain en accompagnant les actions de l’Etat dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales subies par les femmes responsables d’une famille monoparentale au Gabon.
Des actions concrètes
En effet, les femmes élevant seules leurs enfants sont fortement exposées à la pauvreté, donc plus vulnérables. La monoparentalité pose des difficultés d’organisation et entraine une baisse notable du niveau de vie, voire une extrême pauvreté pour la majorité de ces femmes.
La fondation s’est donnée pour vison d’aider ces femmes à avoir un environnement de vie sain. Cette vision se matérialise concrètement par des actions de reconstruction des maisons de ces familles vivant dans des conditions précaires et insalubres ou qui sont sinistrées suite à des catastrophes naturelles ou des incendies.
Aujourd’hui, la fondation Edenlife entend diversifier ses activités en lançant le Programme de Solidarité pour l’Entreprenariat Féminin dénommé SEF. L’entreprenariat est le meilleur levier pour le développement durable de ces femmes car présentant des avantages multiples, notamment l’autonomisation financière, la flexibilité des horaires de travail et l’estime de soi.