Accueil ACTUALITES Santé : la SETRAG offre une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites

Santé : la SETRAG offre une campagne de consultations ophtalmologiques gratuites

PARTAGER

La salle polyvalente de la commune de Ntoum a servi de cadre pour le lancement le vendredi 25 mars 2022, d’une campagne gratuite de consultations ophtalmologiques avec dons de lunettes de vue, financée par la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) en partenariat avec le Lions club International, notamment donateur des lunettes, et l’Etat via le programme national de lutte contre la cécité.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Directeur Général de la Setrag, la Présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, du Maire de la commune de Ntoum de plusieurs notables de la communauté et des riverains désireux de consulter.

Deux temps forts ont ponctué cet événement. D’abord les allocutions circonstancielles de Monsieur le Maire, du Directeur Général de la Setrag et de la Présidente de la Zone 242 du Lions club de Libreville, Madame Casimira Oliveira. Puis le lancement proprement dit de cette campagne par Monsieur le Directeur Général Christian MAGNI, qui a symboliquement fait la première consultation  de Monsieur le Maire Just-Parfait Biyogo B’otogo, avant de laisser les professionnels prendre le relai pour les deux jours.

Prenant la parole en premier, le premier citoyen de la ville de Ntoum, Just-Parfait Biyogo B’otogo, Monsieur le Maire a dans son allocution circonstancielle salué l’action de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) et ses partenaires, avant d’inviter le Directeur Général de l’ entreprise à continuer à œuvrer dans ce sens car, a-t-il déclaré, » il n’y a pas que l’ophtalmologie, ma cité manque cruellement d’un plateau médical adéquat pouvant répondre plus efficacement aux multiples attentes des riverains. Votre soutien nous est donc très indispensable. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites déjà pour notre communauté ».

Madame Casimira Oliveira, Présidente de la zone 242 du Lions club de Libreville, quant à elle, a révélé que l’organisation dont elle est membre fait du bénévolat depuis soixante ans (60) au Gabon et qu’aujourd’hui elle est, grâce à son partenariat avec la Setrag en phase avec son idéologie. Celle-ci s’est dit  heureuse de sa collaboration naissante avec cette entreprise, qu’elle dit déterminée à accompagner dans ce challenge durant ces deux journées. Leur mobilisation en termes de ressources humaines et en matériel et équipement d’ophtalmologie en témoigne.

Dans son allocution circonstancielle, Christian MAGNI le Directeur Général de la Setrag a indiqué à l’assistance que, l’entreprise dont il a la charge de diriger est attachée au respect des trois axes de la stratégie d’investissement communautaire développée en Juillet 2021, que sont : ( la santé, l’éducation et l’appui aux communautés). Cela l’avait déjà amené à distribuer 5400 kits scolaires à des écoles pré primaires et primaires d’Owendo , de Ndjolé, Booué et Lastourville à la rentrée scolaire 2021. « Pour cette année 2022, le choix s’est porté sur la santé et sur ce, la commune de Ntoum qui a la plus importante Gare de l’Estuaire après Owendo, a été choisie pour le lancement de cette campagne de consultations ophtalmologiques, qui va se dérouler pendant deux jours dans deux sites à savoir : (la salle polyvalente sis au complexe administratif de la ville où se déroule cette cérémonie, et le centre de santé Setrag de la gare de Ntoum) » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « celle-ci pourrait s’étendre sur toute la ligne du chemin de fer qui traverse 5/9 provinces que compte le Gabon dans un proche avenir ». Il a par ailleurs salué le partenariat avec le Lions club de Libreville, et le soutien que la Setrag apporte à l’état qui a la lourde charge de gérer les questions de santé publique.

C’est dans une ambiance chaleureuse que la campagne proprement dite a démarré à la grande satisfaction des populations venues déjà très nombreuses au petit matin pour chercher des solutions à leur maladie.

En terme de bilan, il faut retenir que plus de 700 personnes ont été consultées et 495 paires de lunettes correctives distribuées.

LAISSER UN COMMENTAIRE