Communiqué :
Le président du ROSCEVAC remercie également le secrétariat exécutif de la commission des forêts d’Afrique centrale pour les avoirs invité à prendre part à la réunion du groupe de travail Climat.
Les travaux ont porté sur 19 points dont l’essentiel a fait l’objet d’état d’avancement de la révision des contributions déterminées au niveau national des pays de l’espace COMIFAC et des projets et programmes régionaux liés à la mise en œuvre de la CCNUCC et de l’accord de Paris.
Le président du ROSCEVAC tient à saluer le leadership du président rwandais Paul Kagame pour avoir été le premier pays de l’espace COMIFAC pour avoir révisé leur contribution déterminée au niveau national et avoir communiqué au secrétariat de la convention des Nations unies sur les changements climatiques.
Le ROSCEVAC encourage les autres Etats de l’espace COMIFAC à accélérer leurs processus de révision des CDN prévu pour juillet dernier date autorisé par le secrétariat de la convention des Nations unies sur les changements climatiques et salue les initiatives en cours au niveau du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour l’accompagner des pays dans la mise en œuvre de la CCNUCC et de l’accord de Paris à travers les projets et programmes développé et mis en œuvre.
Le président du ROSCEVAC recommande au président en exercice de la COMIFAC de mobiliser des fonds additionnels pour soutenir les pays a respecté les délais du secrétariat de la convention.
Le ROSCEVAC recommande à la FACILITATION des forêts du bassin du Congo à faire large diffusion après prise en compte des amendements du communiqué des ministre de la 8ème réunion de haut niveau tenue à Kinshasa.
Le ROSCEVAC recommande au Gabon pays ayant le Leadership de la diplomatie climatique pour les négociations position occupée par l’Ambassadeur TANGUY GAHOUMA négociateur en chef, conseiller spécial du chef de l’Etat Gabonais de s’assurer des avancées des révisions des CDN des pays de l’espace COMIFAC/CEEAC pour affirmer ce leadership.
Enfin le ROSCEVAC remercie les plus hautes autorités camerounaises pour l’hospitalité accordée à sa délégation.
Fait à Douala le 13 mars 2021.
Nicaise Moulombi, Msc
Président Exécutif ROSCEVAC.
Vice-président du conseil Économique sociale et Environnementale du Gabon. (CESE).
Coleader collège société civile partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC).
Contact presse : +241 66 24 68 08
Mail : roscevac@yahoo.fr