Accueil ACTUALITES Recrudescence des cas Covid -19 : le gouvernement gabonais appelle à la...

Recrudescence des cas Covid -19 : le gouvernement gabonais appelle à la vigilance

PARTAGER

Face à une remontée du nombre de nouvelles contaminations le gouvernement a lancé ce jeudi 23 juin à Libreville, un appel à redoubler de vigilance par le respect des mesures barrières et la vaccination contre la Covid -19

Selon le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, une recrudescence des cas survient dans un contexte de grippe saisonnière, ce qui favorise la contamination communautaire.

« Cette tendance haussière des nouvelles contaminations est également observée dans de nombreux pays africains et européens. Les sous-variants du virus Omicron BA.4et BA.5 sont les virus de la Covid-19, responsables de cette nouvelle recrudescence des cas », a expliqué le ministre de la Santé 

L’analyse des données épidémiologiques des mois de mai et juin a montré un doublement du nombre de nouvelles contaminations de la Covid-19, passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai, puis de 4 à 5 cas par jour en juin.

«  La majorité des patients contaminés présente des formes simples de la Covid-19, toutefois, quelques cas graves ont été enregistrés chez les patients ayant des comorbidités et non vaccinées, nécessitant une prise en charge dans les services de soins intensifs. Nous avons enregistré un cas de décès hier », a-t-il souligné avant d’insister sur la nécessité de redoubler de vigilance.

En effet, le gouvernement recommande le port du masque dans les espaces publics ainsi que le vaccin pour les personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet.

LAISSER UN COMMENTAIRE