Accueil ACTUALITES Opération Albacore V : Le NOIP, un partenaire sûr de l’Etat

Opération Albacore V : Le NOIP, un partenaire sûr de l’Etat

PARTAGER

A la clôture de l’opération Albocore V, le Ministre gabonais des Eaux et Forêts, le Pr Lee White a salué la « collaboration pionnière » entre le gouvernement gabonais et Sea Shepherd, dans la lutte contre la pêche illégale et la préservation de la biodiversité marine du pays.

« Je me réjouis de la collaboration pionnière entre le gouvernement et Sea Shepherd, qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat, afin de lutter contre la pêche illégale et préserver notre biodiversité marine », a dit Lee White.

Selon le membre du gouvernement gabonais, cette collaboration a permis jusqu’à ce jour d’atteindre certains objectifs. Notamment le renforcement des mesures de gestion et de contrôle des pêcheries, l’amélioration des outils de traçabilité des systèmes d’approvisionnement des entreprises de l’Etat, la sensibilisation des acteurs professionnels à la pêche illicite non déclaré et non règlementée, et la sensibilisation des consommateurs à des choix responsables des produits de la mer.

Le NOIP, un partenaire incontournable 

L’autre partenaire et non des moindres de l’Etat dans la lutte contre la pêche illégale et la tenue des opérations Albocore c’est le NOIP (New Owendo International Port). Madame Charlotte Fondin, Directrice Générale du NOIP explique : « Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon. Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, nous représentons un appui fort et disponible dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon et dans la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale. »

Le NOIP met à la disposition des autorités gabonaises son Terminal de pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de manutention pour accueillir des navires de pêche lors des activités d’inspection et celles de débarquement et de transbordement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE