L’ONG Assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (AMFES), a lancé ce lundi 20 juin 2022 à Libreville, des assises sur l’Unité africaine dans le secteur santé.
Avec pour but de faciliter l’accès aux soins de santé pour tous, afin de donner du sourire et de l’espoir à un grand nombre, l’ONG Assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (AMFES), entend durant ces assises qui devraient durer 19 jours, réunir tous les acteurs intervenant dans le secteur santé à l’occurrence, les associations, les agents et les spécialistes du secteurs, ainsi que les tradi thérapeutes dont le partage d’expérience pourraient contribuer à booster la médecine africaine.
« L’information, la prévention pour mieux éradiquer les maladies endémiques en Afrique, seront les axes majeurs de cette rencontre qui regroupe 20 associations inscrites sous le registre de leurs ambassades dont 15 ont un projet et une pathologie bien spécifique qu’elles présenteront au cours de ces assises qui s’annoncent très riches en échanges. Les 5 restantes vont parler de la covid-19» a expliqué Marie Avorbang MINKO, présidente de l’ONG Amfes.
L’Association française d’assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (ONG AMFES) veut, en effet, construire un centre d’hémodialyse à Meyo-kye au niveau des trois frontières entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée Equatoriale.
La mise en œuvre de cette structure vise, selon elle, à encourager le partage d’expérience au niveau de la sous-région et dans l’ensemble du continent, tout en facilitant les évacuations entre les Etats Africains.