Accueil ACTUALITES Le Ministre Guy Patrick Obiang veut restaurer la dignité des malades mentaux

Le Ministre Guy Patrick Obiang veut restaurer la dignité des malades mentaux

PARTAGER

A peine une semaine après sa prise de fonctions en qualité de Ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang, a lancé une opération de lutte contre le phénomène des malades mentaux errants dans les rues de la capitale gabonaise.

En 6 jours, cette opération a permis le transfert  de 50 patients au centre national de santé mentale de Melen, où étaient déjà internés 32 malades mentaux depuis plus de 30 ans.

Le Ministre de la santé a organisé conjointement à cette opération, une campagne d’information et de sensibilisation des familles.

Le Centre national de santé mentale de Melen a une capacité litière 150 places.

Selon l’OMS, les troubles mentaux ou neurologiques affecteront une personne sur quatre dans le monde à un moment ou l’autre de leur vie. Environ 450 millions souffrent actuellement de ces pathologies, ce qui place les troubles mentaux dans les causes principales de morbidité et d’incapacité à l’échelle mondiale.

Il existe des traitements, mais près des deux tiers des personnes que l’on sait souffrir d’une pathologie mentale, ne vont jamais se faire soigner auprès d’un professionnel de la santé.

Le rejet social, la discrimination et les négligences empêchent ces malades de bénéficier des traitements, affirme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Or, la négligence entraîne une incompréhension partielle ou totale qui, à son tour, est source de négligence.

Dans son nouveau rapport intitulé « Nouvelle conception, nouveaux espoirs », l’organisme des Nations Unies chargé de la santé tente de briser ce cercle vicieux et exhorte les gouvernements à chercher, en matière de santé mentale, des solutions abordables à leur disposition.

Selon l’OMS, ils doivent éviter d’avoir recours aux grands établissements spécialisés, se tourner vers les soins communautaires et intégrer la santé mentale dans les soins de santé primaires et le système général de santé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE