Accueil ACTUALITES Le gouvernement veut sortir Port-Gentil de la léthargie économique

Le gouvernement veut sortir Port-Gentil de la léthargie économique

PARTAGER

Dans le cadre de l’organisation du premier Forum opérationnel dénommé «  Forum de l’Entrepreneuriat et de la Reconversion Professionnelle  (FERP)» qui aura lieu du 20 au 22 juin 2019 dans la commune de Port-Gentil, le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE et le Directeur de Total Gabon, partenaire officiel de l’évènement ont procédé à la présentation des enjeux du FERP à l’occasion d’un déjeuner de presse qui s’est tenu le 10 mai 2019 au Centre culturel Lambert Ona Ovono.

Le FERP est une plate-forme d’échange qui rentre dans le cadre du programme de l’égalité des chances prônée par le Chef de l’Etat,  Ali BONGO ONDIMBA et vise à promouvoir l’accompagnement de l’initiative privée dans la commune de Port-Gentil, durement touchée par la crise pétrolière.

Outre l’objectif central, la trame du FERP se situe à trois niveaux : (1) L‘entrepreneuriat qui consiste à susciter une émulation vers la création d’activités génératrices de revenus au travers des métiers facile d’application, (2) L’emploi des jeunes, qui repose sur le renforcement de l’employabilité pour un meilleur accès à la vie active pour les jeunes diplômés et non diplômés, (3) la reconversion professionnelle, qui entend faciliter l’ouverture vers de nouveaux horizons en terme d’opportunités (d’autres professions) pour ceux qui ont perdu leur emploi (victimes de la crise).

La particularité de ce forum réside entre autre, au niveau du caractère opérationnel de ce rendez-vous qui permettra aux porteurs de projets et autres demandeurs d’emploi de démarrer rapidement une activité génératrice de revenus au soir de la cérémonie de clôture.

La démarche objective du FERP vise à faire de la ville ouvrière de Port-Gentil, une ville des services.

De nombreux ateliers seront organisés afin de mieux appréhender la démarche proposée par le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE afin de  sortir Port-Gentil de la « léthargie économique » actuelle suite à la crise pétrolière internationale qui l’impacte fortement.

Pour agrémenter le tout, un concours entrepreneurial, pour le financement et le suivi de 100 projets de micro-entreprises sera organisé.

Précisons que le forum verra la participation de près de 300 invités nationaux et internationaux à l’instar de Pascal LOROT, président de l’institut Choiseul.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE