Le secrétaire général du ministère des infrastructures, Yolande Nyonda, a inauguré le 7 mai dernier, la première station de pesage routier du Gabon à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.
La mise en service de cette station de pesage, construite lors de l’aménagement de la route Ndjolé-Medoumane dont le financement a été assuré par l’Agence française de développement, vise, selon les autorités, «à lutter contre la dégradation de la route et donc à protéger le patrimoine routier conformément à la loi portant protection du patrimoine routier national».
D’après le secrétaire général adjoint du ministère en charge des Infrastructures, Jean-Blaise Ipedissy, intervenant sur la télévision à capitaux publics, «le poids total autorisé en charge est de 21 tonnes pour tous les véhicules à deux essieux, 22 tonnes pour ceux à trois essieux, 40 tonnes pour les véhicules à quatre essieux et 50 tonnes pour l’ensemble des véhicules à plus de quatre essieux».
A la suite de la station de pesage fixe de Ndjolé qui fait office de projet pilote, d’autres stations devraient être mises en service à Lalara et Koumameyong, renseigne le Nouveau Gabon.
Sur les autres axes routiers du pays, des stations de pesage mobiles sont annoncées, selon notre source.