Les membres du gouvernement, Vincent de Paul MASSASSA et Nicole Jeanine Lydie ROBOTY épse MBOU , en charge du Pétrole, du Gaz et des Mines et de l’Economie et de la Relance, ont signé ce jour la convention minière révisée qui lie l’Etat gabonais à la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de HUA ZHOU ( CICMHZ).
Cette convention qui permet à la CICMHZ d’exploiter le manganèse dans la région de NDJOLE (province du Moyen-Ogooué) se conforme au nouveau Code Minier et acte une nouvelle ère pour un partenariat gagnant-gagnant.
Elle permet ainsi, à l’Etat gabonais de participer au capital de la CICMHZ et d’appliquer un nouveau modèle fiscal, ce, en parfaite conformité avec les instructions du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.
‘’ Avec la signature de cette convention révisée, approuvée des plus hautes autorités de l’Etat et par le Conseil d’Administration de la CICMHZ, nous ouvrons l’ère des partenariats en mode gagnant-gagnant », a déclaré Vincent de Paul MASSASSA, Ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Mines,
Pour Fan XIANG, le Directeur Général de la CICMHZ, aucun doute n’est permis concernant le respect des engagements pris. ‘’ Nous nous engageons à effectuer toutes les activités d’exploitation conformément aux dispositions de notre Convention Minière et du Code Minier. Nous assumerons nos responsabilités et les obligations prévues.’’ a-t-il rassuré.
C’est le 5 décembre 2007 que l’État avait accordé à l’opérateur chinois le permis d’exploitation minière n° G3-223 pour une durée de 10 ans avant de le renouveler en 2017.