Selon un communiqué vidéo lu par le porte-parole du gouvernement Nanette Longa Makinda, 12 agents du ministère de la Forêt et de l’Environnement et du service des Douanes sont désormais suspendus de leurs postes à titre conservatoire, pour leur implication avérée dans l’affaire de la disparition des containers de kévazingo , une essence forestière interdite d’exportation.
Parmi les 12 agents publics suspendus, 7 sont issus de l’administration des eaux et forêts dont le directeur de cabinet du ministre des eaux et forêts, Lin Madjoupa, le secrétaire général de ce ministère, Serge Rufin Okana et le directeur général des forêts, Lucrèce Badjina entre autres et 5 agents de l’administration des douanes dont le directeur de cabinet du ministre de l’économie, Pierre Claver Mfouba, le secrétaire général du ministère de l’économie Jeannot Kalima et le directeur général des Douanes, Dieudonné Lewamouho entre autres.
Dans sa vidéo, le porte parole du gouvernement a évoqué de « graves et inacceptables irrégularités » et des « complicités passives et actives des agents des administrations des eaux et forêts, des douanes et des opérateurs de la filière bois. »
Le 14 mai 2019, lors d’une conférence de presse à Libreville, le procureur de la république , près le tribunal de Libreville, Olivier Nzahou avait annoncé que 200 containers parmi les 353 subtilisés avaient été retrouvés non loin du port d’Owendo.
Dans un communiqué, la présidence de la république a requis des sanctions exemplaires contre les auteurs de ce trafic de bois interdit d’exportation.