Le Premier ministre Alain Claude BILIE-BY-NZE a reçu en audience ce mardi, des représentants de Thélo DB, une entreprise sud-africaine qui se propose de saisir les opportunités offertes par le schéma directeur des infrastructures du Gabon, afin d’explorer la possibilité de diversifier l’offre ferroviaire par la construction de nouvelles lignes de chemins de fer.
Cette rencontre intervient quelques semaines après celle du Crans Montana de Bruxelles où le gouvernement gabonais avait montré son intérêt, pour ce projet, pour le savoir-faire, la présence du groupe en Allemagne, en Europe mais aussi sur le continent.
Lors de cette deuxième rencontre à Libreville, le Chef du gouvernement a confirmé l’intérêt du Gabon de voir développer une deuxième voie de chemin de fer.
Le président de la République , Ali BONGO ONDIMBA a donné son accord pour finaliser cet important projet.
L’entreprise sud-africaine se positionne donc comme un partenaire stratégique pour accompagner le Gabon dans le développement d’une nouvelle voie ferroviaire.
Ce sera un vaste chantier qui constituera une niche d’emplois directs et indirects et un accélérateur de croissance économique, alors que la demande actuelle de fret ferroviaire se situe actuellement à 26 000 tonnes.