Le Premier Ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekalé a présidé le vendredi 22 février 2019, la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle usine de production de placages dans la zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.
L’ouverture de cette nouvelle entreprise « Jin Shan Wood Gabon », à capitaux chinois, participe de la stratégie de diversification de l’économie nationale voulue par les plus hautes autorités du pays.
D’un investissement initial de 3 milliards FCFA, cette unité de production de placages ambitionne de s’installer dans les 3 niveaux de transformation dont la première phase consistera à produire 45 000 m3 de placage, 40 000 m3 de sciage et 6000 m3 de contreplaqué en 2019. Dans sa phase de plein régime, l’exploitation de cette usine va générer près de 300 emplois directs.
« La présence de Jin Shan Wood Gabon dans notre tissu économique est le fruit de la diplomatie économique ambitieuse que mène le Gabon à travers le monde . Elle permet aujourd’hui de renforcer la confiance que les investisseurs étrangers placent sur le Gabon et sur son potentiel », a dit le Premier Ministre gabonais, lors de la cérémonie d’inauguration de l’usine.
Julien Nkoghe Bekalé a souhaité tout de même que le développement de la filière forêt-bois et son industrialisation se fassent toujours dans le strict respect des normes environnementales, pour une utilisation durable et responsable la ressource ligneuse.
En marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine Jin Shan Wood Gabon, les autorités administratives de la ZERP ont procédé ce même vendredi au lancement des travaux de construction de deux autres unités de production (Star Ply Gabon et Africa View Panels SA).
En effet, sur « une plateforme de 13 hectares, ces trois sociétés (Jin Shan Wood Gabon, Star Ply Gabon et Africa View Panels SA) dont deux d’origine indienne et une d’origine chinoise, contribueront à elles seules pour une hausse de 18% du volume d’emplois dans la zone, soit 642 emplois de plus au compte de cette année , dont 70% de nationaux et 30% de non nationaux », a fait savoir Gabrielle Ntougou, administrateur général de la Zerp.
Le montant total d’investissement directs étrangers réalisés grâce à l’ implantation de ces trois sociétés dans la Zerp s’affiche à 73 milliards de FCFA, ce qui vient hisser à plus de 400 milliards de FCFA le montant total d’investissement directs étrangers réalisés à ce jour par l’ensemble des investisseurs présents dans la zone économique de Nkok, soit l’équivalent du budget d’investissement de l’Etat gabonais si on s’en tient à la loi de finances 2019.
En moins de 5 ans, la zone économique spéciale de Nkok s’est imposée comme étant le parc industriel le plus développé d’Afrique centrale et la meilleure zone franche d’Afrique subsaharienne. Avec ses 88 entreprises actives de plus de 16 nationalités, 3600 emplois et une moyenne de 550 containers exportés par mois, elle a su positionner le Gabon au rang de premier producteur africain de feuille de placages et troisième mondial.