Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises, la société Gabon Spécial Economic Zone ( GSEZ) qui s’est engagée en étroite collaboration avec les parties prenantes dans un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, des droits de l’homme et des consommateurs dans ses activités, a organisé ce 26 février 2019, une rencontre d’information et de concertation avec ses parties prenantes.
Cette réunion dite de « consultation publique » avait pour buts de présenter les activités de la zone économique spéciale, d’aborder les projets à venir, de présenter le mécanisme de gestion des plaintes et d’échanger avec l’ensemble des parties prenantes dans une démarche participative.
En 2018, GSEZ a attiré 34 nouveaux investisseurs dont 13 sont déjà rentrés en production au cours de la même année. Ainsi, on compte à ce jour un total de 144 entreprises créées, dont 66 actuellement en production. Ce sont 1450 emplois qui ont été créés en 2018 pour un total de 4600 à ce jour.
Du point de vue Santé et Sécurité, environnemental et social, GSEZ a développé et mis en place un système de gestion des plaintes pour une meilleure gestion des revendications et des conflits de ses partenaires. Ajouté à cela, une caserne de pompiers a également vu le jour et inaugurée il y a quelques mois. Cette caserne servira non seulement à la ZES de Nkok mais aussi et surtout aux populations environnantes.
En ce qui concerne la gestion responsable de l’environnement, GSEZ en collaboration avec la direction générale de l’Environnement et de la protection de la nature, a développé un processus d’études d’impact environnemental et social « Parapluie », lequel vise plus spécifiquement l’industrie du bois. De cette étude ressort le besoin de construction d’une usine de traitement des eaux usées, prévue pour l’année 2019, suivant les recommandations du plan de gestion environnemental et social parapluie.
GSEZ est une joint-venture créée au Gabon en 2010 avec le concours de 3 puissants actionnaires dont Olam international Ltd (40,5%), la république gabonaise ( 38,5%) et Africa Finance Corporation ( 21%). Initialement créée pour développer une zone économique spéciale, GSEZ a développé des projets d’infrastructures de classe mondiale en un temps record.
La zone économique spéciale de Nkok est à présent une zone industrielle dynamique de 1126 hectares avec 73 entreprises de 19 pays, opérant dans 17 secteurs industriels différents.