Accueil ACTUALITES Grand Libreville : La SEEG réhabilite les compteurs et étend son réseau...

Grand Libreville : La SEEG réhabilite les compteurs et étend son réseau électrique

PARTAGER

La SEEG a confirmé encore ce jour son statut d’entreprise citoyenne en procédant à la reconstruction de plusieurs branchements électriques à Bikélé, Glass et Igoumié, suite à une série d’avaries ayant endommagé les branchements, dans le cadre de sa mission de service public de l’eau potable et de l’énergie.

En vue d’apporter le mieux-être à sa clientèle, une opération de rapprochement des compteurs auprès des habitations et des extensions de réseaux Haute et Basse-Tension ont été également réalisées dans ces zones, au grand bonheur des habitants.

Les populations remercient le Président de la République et la SEEG

« Après un incendie qui a ravagé près de 25 compteurs dans notre localité, on s’est rapproché de la SEEG, qui a réagi promptement à notre demande. Tous les compteurs ont été réhabilités. C’est une grande satisfaction et nous remercions la direction de cette entreprise, qui est aujourd’hui de plus en plus proche des populations », s’est réjoui Monsieur kindza Guy Gérard, habitant la localité de Bikélé.

« C’est un sentiment de soulagement et de joie. La SEEG vient de poser à la maison le compteur qui se trouvait à près de deux kilomètres de notre lieu d’habitation. Cela nous apporte une plus grande sécurité. Nous voulons également remercier le Président de la République, qui chaque jour, à travers les entreprises citoyennes comme la SEEG apporte des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les Gabonais », a renchéri Monsieur Idiata Zéphirain, riverain.

Contexte

Rappelons qu’un incendie a causé la perte de 17 compteurs d’électricité raccordés à partir du poteau électrique référencé sous le numéro 0714 215 000  à Bikélé, dans le 3ème arrondissement de la commune de Ntoum. A la suite de ce sinistre, la SEEG en sa qualité d’opérateur national du secteur vient de procéder à la réhabilitation complète desdits compteurs qui alimentent les populations installées dans le secteur.

Pour assurer la continuité de service, les équipes techniques des Travaux Basse Tension, Branchements Neufs et Entretiens et Contrôle Installations, se sont relayées sur ce chantier. Les travaux de réhabilitation ont consisté en la mise en place d’un réseau sur façade, c’est-à-dire réalisé sur la partie avant de bâtiment, à la reconstruction des branchements par le raccordement au réseau de nouveaux câbles électriques y compris tous les matériels constitutifs d’un branchement standard électricité, et au remplacement des 17 compteurs brûlés.

En marge de cette action, la SEEG a entrepris plusieurs actions visant à améliorer la desserte en électricité, parmi lesquelles des travaux d’extension du réseau aérien Haute-Tension sur un linéaire de de 900 m, la construction d’un réseau aérien Basse-Tension torsadé de 2700 m, avec rapprochement des compteurs auprès des habitations, ainsi que la construction de 2 postes de transformation urbains maçonnés (PUM) de Distribution Publique (DP).

Lesdits travaux, financés sur fonds propres par la SEEG à hauteur de 166 502 926 FCFA, ont également permis le déplacement du poste de transformation HTA-BT et le transfert, en cours, de 20 branchements existants. Ils offrent la possibilité à plus de 500 foyers de se raccorder au réseau public.

Glass et Igoumié

Une opération similaire a été réalisée au profit des clients établis au quartier Glass, dans le 4ème arrondissement de Libreville, à la suite d’un autre incendie ayant détruit 7 branchements électriques raccordés à partir du support N° 0134 200 001 du réseau électricité de cette partie de la ville.

A Igoumiè dans la commune d’Owendo, ce sont au total 63 compteurs électriques endommagés suite à la destruction du mur d’une habitation en planches et d’une barrière qui faisait office d’abri-compteurs. A ces compteurs sinistrés s’ajoute 29 autres identifiés par la SEEG comme étant non-conformes.

Après le recensement des compteurs endommagés et ceux présentant des non-conformités, les équipes techniques SEEG ont procédé à la réhabilitation de tous les branchements électriques détruits.

L’action portée par la SEEG a également permis la réalisation d’une extension du réseau à travers l’implantation de 17 poteaux électriques supplémentaires au bénéfice des clients les plus éloignés, le déplacement et la mise en conformité de 29 branchements, ainsi que le raccordement au réseau existant de 5 nouveaux abonnés.

Ces opérations réalisées au quotidien par la SEEG marquent toute la détermination de l’entreprise à apporter le mieux être aux populations et à restaurer le sens du service au client.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE