Le Ministre de l’Energie Alain Claude Bilie By Nze, a procédé mercredi avec ses collègues Mme Nicole Janine Lydie Roboty ép. Mbou et M. Sosthène Ossoungou Ndibangoye, respectivement en charge de l’Économie et du Budget, à la signature de la convention entre la République gabonaise et la société ORINKO, détenue par la GABONAISE POWER COMPANY (#GPC), filiale du groupe FGIS, en présence du Ministre chargée de la Promotion des Investissements, Mme Carmen Ndaot et du Ministre Délégué du Ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, M. Séverin Mayounou.
Cette convention porte sur la construction d’une centrale thermique à gaz d’une capacité de 120 MW sur le site industriel d’Owendo et intègre une des composantes clés du PAT fixé par le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
Fruit d’un partenariat entre l’État gabonais et le groupe Wärtsilä, ce projet développé en PPP permettra d’accroître les capacités de production de notre pays et d’approcher l’objectif des 250 MW supplémentaires à l’horizon 2023.
À sa mise en service, la centrale permettra d’augmenter l’offre d’énergie sur le réseau interconnecté de Libreville tout en ayant un impact positif pour la consommation des ménages et la production industrielle.
Dans sa phase de construction, le projet permettra la création de 250 emplois alors que 100 emplois seront créés dans la phase d’exploitation.