Face à la mutation de la Covid-19 dans certains pays d’Europe et d’Afrique, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a convoqué une réunion d’urgence à laquelle prenaient part le responsable de la Coordination technique du Copil-Coronavirus et l’ensemble des principaux laboratoires de diagnostics de la Covid-19.
L’objectif de cette importante rencontre était de faire un point sur l’apparition d’une nouvelle souche variante de la Covid-19 d’une part et faire un état des lieux du dispositif technique pouvant diagnostiquer cette nouvelle souche.
Unanimement, les responsables des différents laboratoires ont rassuré le membre du Gouvernement sur la possibilité de diagnostiquer et de faire le séquençage de cette nouvelle souche dans notre pays car disposant des équipements nécessaires.
Dans cette optique et afin de redoubler de vigilance face à cette situation, le Ministre et les différents techniciens ont décidé de la mise en place dans l’urgence d’une cellule de veille virologique dont le leadership sera assuré par le Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL).
Par ailleurs, le Ministre a incité ces deux laboratoires à jouer pleinement leur rôle de laboratoire d’excellence et de référence dans le cadre de veille virologique afin d’anticiper sur une éventuelle mutation du virus dans notre pays. A cet effet, instruction leur a été donnée d’élaborer dans les meilleurs délais des protocoles biologiques et virologiques qui rentreront en vigueur dès janvier 2021.