Les artisans miniers devront désormais être détenteurs d’une carte d’exploitation qui sera délivrée par des services compétents, lors d’une campagne officielle. L’annonce a été faite ce mercredi 20 septembre via un communiqué.
Les acteurs des exploitations artisanales et des chaînes de valeur rattachées vont reprendre le chemin de la recherche d’or. En effet, l’autorisation vient d’être donnée par le gouvernement, cinq ans après sa suspension. Une décision qui vise à lutter contre le chômage en milieu rural et favoriser l’autonomisation des foyers. Il s’agit donc d’un véritable soulagement pour ces populations de l’arrière-pays qui étaient en proie à des difficultés d’employabilité.C’est ce qu’a déclaré le Ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah dans son communiqué : » c’est fort de cela, et dans un élan de solidarité avec les populations locales qu’en date de ce jour, sur proposition du Ministre des Mines et avec l’accord du Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice-Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement de la Transition prend la décision de lever la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production sur l’ensemble du territoire national « .
Des mécanismes seront mis en place pour accompagner les acteurs de ce secteur artisanal dans le processus de valorisation de l’or et de ses dérivées, le tout dans le respect des normes environnementales.
Enfin, une campagne officielle sera prochainement lancée. Au cours de celle-ci, il s’agira pour les artisans autochtones de procéder à leur enregistrement en vue de la délivrance d’une carte d’exploitation.