Le Premier Ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a rappelé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, que l’assouplissement des mesures de restriction décidé le 28 mai dernier par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, au regard de la diminution du nombre de cas de contamination à la Covid-19, vise notamment la relance de l’activité économique et sociale du pays.
Rappelons que le couvre-feu instauré depuis plusieurs mois à partir de 18 heures passe dès ce soir de 21 heures pour s’achever à 5 heures du matin.
Le Président de la République a annoncé aussi l’ouverture des bars qui pourront fonctionner, tout comme les restaurants jusqu’à 20h30. Leur accès sera conditionné par la présentation d’un test PCR d’une validité de 14 jours ou d’une carte de vaccination Covid-19.
« Les personnes vaccinées seront exemptées de certaines restrictions en vigueur. Elles pourront notamment circuler librement pendant le couvre-feu, à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives », précise le chef de l’Etat.
Des mesures corsées pour les voyageurs internationaux
Certaines restrictions seront pour l’heure, encore maintenues. Elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé. A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif. Cette décision sera effective à partir du 15 juin 2021. Les personnes vaccinées seront également exemptées de cette quarantaine.
Les mesures d’allègement annoncées par Ali Bongo Ondimba entreront en vigueur dans les prochains jours, selon les modalités fixées par le Gouvernement. « Elles ne sont que la première étape d’un plan plus large qui vise à nous permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie », a souligné le chef de l’exécutif.