Accueil ACTUALITES Exploitation légale du Kévazingo : Une mine d’or pour le Gabon

Exploitation légale du Kévazingo : Une mine d’or pour le Gabon

PARTAGER

Selon le nouveau ministre des Forêts, Lee White, qui était en visite le 20 juin dernier dans la zone économique spéciale de Nkok, l’exploitation légale du kévazingo peut générer environ 1 milliard FCFA par an dans l’économie du pays.

Selon le membre du gouvernement, la transformation d’un m3 de ce précieux bois en meuble peut générer jusqu’à 12 millions FCFA. Or le Gabon est capable d’exploiter 60 000m3 par an de kévazingo. Ce qui peut générer jusqu’à un milliard FCFA dans les caisses de l’Etat annuellement.  C’est un véritable challenge pour l’administration des Forêts.

« Nkok me donne beaucoup d’espoir, beaucoup d’espoir pour la forêt et pour le Gabon. Ce qu’Olam fait ici est impressionnant. Il faudra faire en sorte que  dans 50 ou 100 ans, nos enfants et  petits enfants puissent toujours avoir un emploi dans le secteur forestier. Le bois représente pour moi l’avenir du Gabon », a dit Lee White.

La mission du nouveau patron des Forêts  reste essentiellement aujourd‘hui de  promouvoir  le bois du Gabon, promouvoir l’équilibre entre préservation et exploitation durable des ressources forestières, attirer de nouveaux investisseurs, recadrer les exploitants véreux et encourager les entreprises à partager une partie de leur bénéfice avec les populations locales dans le cadre de leur responsabilité sociétale.

Il doit également promouvoir l’aménagement durable des forêts, conformément à la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba et s’assurer de la traçabilité des produits sur l’ensemble du territoire national.

Le nouveau patron des forêts vient également d’annoncer la relance des activités d’exploitation et d’exportation du bois au port d’Owendo, des activités suspendues depuis le scandale du kévazingo.

LAISSER UN COMMENTAIRE