Accueil ACTUALITES eStartup Challenge : le gouvernement concrétise son engagement financier

eStartup Challenge : le gouvernement concrétise son engagement financier

PARTAGER

Dans l’optique de promouvoir le numérique, le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique à la faveur de son projet eGabon a organisé d’octobre 2020 à avril 2021 une série d’activité visant à sélectionner les 10 projets numériques les plus pertinents dont 5 en catégorie Démarrage et 5 en Catégorie Croissance.

A la suite du Concours eStartup Challenge, les 5 lauréats en catégorie démarrage ont été orientés à l’Incubateur Ogooué-Labs pour 6 mois d’accompagnement. Ces 5 lauréats de la catégorie  Démarrage ont reçu une subvention de 146.586.904 XAF de l’Etat gabonais pour lancer leurs projets.

Voici la clé de répartition de la cagnotte : HOSTO-YUBILE (e-Santé) : 43.000.000 XAF ; E-BANTOU (e-Culture) : 30.000.000 XAF ; TOMAVE (AGRIECH) : 26.128.204 XAF ; EMOTIOMETRE (e-Santé) : 21.484.000 XAF; OREMA TECHNOLOGIE (e-Service) : 25.974.700 XAF.

Arrivé à la fin de la formalisation juridique et à l’ouverture des comptes de chacun des projets, la cérémonie du 30 septembre 2021 visait à formaliser et concrétiser les engagements financiers de l’Etat envers chacun des projets.

Cette concrétisation s’est faite par la remise du matériel, la signature des contrats entre autres, entre les différents projets et leurs fournisseurs, en présence du ministre déléguée à l’Économie numérique, Gisèle Akoghe représentant le gouvernement, et de ses partenaires au projet.

La cérémonie organisée jeudi à Libreville par l’incubateur Ogooué-Labs vise à rendre compte de l’évolution de l’accompagnement mais et surtout de la concrétisation des promesses de l’Etat envers ces jeunes gabonais, lauréats dudit concours et ce, pour la promotion et la diversification de l’Economie.

La ministre déléguée à l’Économie numérique, a au nom du gouvernement et du Président de la République, Ali Bongo Ondimba encouragé les 5 lauréats à « poursuivre leurs rêves et à être dignes de servir leur pays à travaers la concrétisation de leurs projets. »

LAISSER UN COMMENTAIRE