- Pendant que le nombre de nouveaux cas positifs à la Covid-19 augmente dans le pays, le gouvernement gabonais a convoqué la presse ce 23 janvier 2021 à Libreville, pour appeler la population à la discipline et à la responsabilité individuelle, face à la menace d’une nouvelle vague de contaminations.
Le combat contre la Covid-19 ne peut être gagné que par la discipline individuelle. Or l’on observe à Libreville et à l’intérieur du pays, un certain relâchement des populations. Ce qui s’explique par une tendance haussière des contaminations. C’est donc pour attraper le taureau par les cornes que le gouvernement a appelé les populations ce jour à redoubler de vigilance, promettant des sanctions aux indélicats.
Pour non port du masque en lieu public, le montant de l’amende est fixé entre 25 à 200 000 FCFA. Les organisations qui ne respectent pas la limite de 30 personnes pour les rassemblements et le protocole sanitaire seront frappées d’une amende allant de 100 000 FCFA à 5 millions FCFA.
Pour les hôtels et les salles de fête, le montant de l’amende est compris entre 5 à 10 millions FCFA, alors qu’il est situé entre 100 000 et 5 millions FCFA pour les petits commerces.
Il faut par ailleurs rappeler que le gouvernement a ramené le couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin.