Accueil ACTUALITES Coopération maritime: l’exercice « grand african nemo 2020 » réalisé avec...

Coopération maritime: l’exercice « grand african nemo 2020 » réalisé avec succès au Gabon

PARTAGER

Dans le cadre du projet européen « Programme d’appui à la stratégie de sûreté et de sécurité maritimes en Afrique centrale » (PASSMAR),  sous la direction technique de l’Union Européenne et de l’ambassade de France, l’exercice GRAND AFRICAN NEMO 2020 (GANO2020) s’est déroulé avec succès du 7 au 12 octobre au large de Port-Gentil. 

Un second exercice a eu lieu à Libreville sur la thématique de la recherche d’un naufragé. Il s’agit du premier exercice en son genre car il  a permis une collaboration conjointe de l’ensemble des administrations concourant à la sécurité maritime (Marine nationale, gendarmerie, police judiciaire, marine marchande, Direction générale de la documentation et de l’immigration  (DGDI),  l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et la magistrature gabonaise).

Malgré les contraintes liées à la Covid 19 la mission Corymbe est maintenue en respectant scrupuleusement  les gestes barrières. Les Eléments français au Gabon (EFG) et la coopération militaire se sont mobilisés pour adapter les exercices et les formations à la situation sanitaire.

Synthèse des exercices

A Port-Gentil, l’exercice de lutte contre la piraterie s’est déroulé sur le Cape Limboh de la société Sea-tankers qui simulait le navire attaqué par les pirates. Cet exercice auquel ont participé la marine nationale, la gendarmerie, la DGDI, l’hélicoptère Fennec des EFG et un Falcon 50 de la marine française a donné lieu à un volet judiciaire en amont et aval. Dans le cadre du projet européen PASSMAR et sous la direction technique de l’ONUDC (ONU lutte drogue et criminalité) des séances de collectes de preuves et de rédaction de procès-verbaux ont été organisées dans le but de réaliser un procès fictif au sein de la magistrature Gabonaise. Ce procès fictif se déroule à la cour de justice de Libreville du 13 au 15 octobre.

A Libreville, au large de la pointe de Pongara, un crevettier fictif de la société Amerger déplore l’absence d’un de ses marins le 7 octobre au matin. L’alerte est donnée et les acteurs maritimes gabonais sont mis à contribution pour retrouver le naufragé. Sous la direction de la cellule de crise maritime du Gabon localisée à l’Etat-major de la marine ont participé à l’exercice des embarcations de la Marine nationale, de la gendarmerie, de la marine marchande, de la DGDI , de l’ANPN, mais aussi le Fennec des Eléments français au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE