Accueil ACTUALITES CONFEJES : des chèques aux lauréats du Concours 2021 du Programme de...

CONFEJES : des chèques aux lauréats du Concours 2021 du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes

PARTAGER

Les 9 jeunes gabonais lauréats du Concours international du Programme de promotion de l’entrepreneuriat  des jeunes, organisé par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) en partenariat avec le gouvernement gabonais, ont reçu le 15 octobre 2021 à Libreville, leurs chèques des mains des responsables de cette institution, en marge de la clôture de l’atelier  international sur le volontariat et l’employabilité des jeunes.

Près de 20 millions FCFA ont été distribués aux jeunes entrepreneurs gabonais. Une grande première dans l’histoire de la CONFEJES. Les lauréats ont magnifié le leadership du Ministre en charge de la Jeunesse, Franck Nguema : « Au nom des Lauréats j’exprime notre gratitude au Ministère en charge de la Jeunesse pour les efforts qu’il ne cesse d’entreprendre pour le bon fonctionnement du Programme de formation des Jeunes.  Nous saluons son leadership en sa qualité de Chef de ce département ministériel », a déclaré Mebambo Kotsi Alda Cecily, lauréate, au nom de ses pairs.

Elle a par ailleurs rassuré sur l’utilisation rationnelle des fonds mis à leur disposition, et formulé le vœu à l’endroit des plus hautes autorités gabonaises, afin de « doter le programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, d’un meilleur environnement d’apprentissage et d’une stratégie de vulgarisation afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficié de cette opportunité qui constitue une réponse pertinente à l’épineux problème du chômage des jeunes. »

Les jeunes lauréats ont remercié aussi les autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République, dont l’engagement et la diplomatie, leur ont permis de participer au programme international de la CONFEJES sur l’entrepreneuriat.

La Secrétaire Générale de la CONFEJES, Madame Louisette Renée Thobi Etame-Ndedi, a enjoint les lauréats à gérer les fonds mis à leur disposition avec rigueur : «Vous constituez des modèles pour vos pairs, à ce titre vous êtes invités à gérer avec rigueur les modestes moyens qui vous ont été alloués. Je suivrai attentivement les neufs projets accompagnés au Gabon », a-t-elle dit.

Pour le Ministre en charge de la Jeunesse, Franck Nguema, « cette action de soutien à l’auto-emploi des jeunes, réalisée de concert entre le gouvernement gabonais et la CONFEJES est une matérialisation concrète de la politique nationale de la jeunesse sous les auspices du Président de la République Ali Bongo Ondimba qui a dédié à la jeunesse son mandat de 2016-2023»

Plus de 200 jeunes du continent ont candidaté au Concours international du Programme de promotion de l’entrepreneuriat  des jeunes de la CONFEJES.

Avec Laure Noelly Nakassimawe

LAISSER UN COMMENTAIRE