Libreville, (Courrier des journalistes)-Le ministre de la fonction publique et du travail, Madeleine Berre a procédé ce lundi à Libreville à l’ouverture de la plénière tripartite gouvernement-employeurs-travailleurs, en vue de poser les bases de la révision du code du travail.
Le Ministre de la Fonction publique a planté le décor des travaux : +« Nous avons organisé cette plénière pour apporter des améliorations aux textes. L’ensemble des confédérations syndicales a répondu présent à la plénière. En effet, le code du travail sera envoyé au parlement pour les amendements et l’adoption, avant d’être promulgué.»
Le gouvernement, patronat et organisations syndicales doivent concilier leurs points de vue et aboutir à un texte acceptable par tous. Les partenaires sociaux doivent présenter leurs propositions au patronat et au gouvernement pour améliorer la mouture actuelle du code du travail.
« Il n’y a pas des travailleurs sans employeurs. Il faut inclure la communication entre les syndicats et le gouvernement », a souligné Camille Mouelé syndicaliste.
Rappelons que ces retrouvailles interviennent après de nombreuses concertations entre l’État et les centrales syndicales.
Avec Germain Maganga Nziengui