Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, a pris la parole ce soir dans un discours très attendu, comme un chef de guerre sanitaire contre le COVID-19. Le Gabon compte à ce jour trois patients, pris en charge gratuitement dans les structures sanitaires du pays.
« Le combat contre le Covid-19 est une cause résolument nationale. Il nous faut être solidaires les uns envers les autres. La coopération de chacun est indispensable pour vaincre cette pandémie », a dit Ali Bongo Ondimba à son peuple. Il ajoute : « J’en appelle donc solennellement à l’union et à la solidarité de la nation gabonaise dans son entièreté. Faisons taire nos divisions, nos contradictions. L’heure est au rassemblement. »
Appel au respect des mesures de prévention
Pour éviter toute propagation de la maladie au sein de la communauté nationale, le Chef de l’Etat gabonais a appelé au strict respect des mesures prises par le gouvernement. Il a promis des sanctions aux inciviques : « Toute infraction sera sévèrement punie. Les contrôles seront permanents et tout contrevenant sera sanctionné. »
Ali Bongo a rappelé l’importance de la prévention dans « le combat » contre le coronavirus : « Dans le combat que nous menons tous contre le Covid-19, mieux vaut prévenir que guérir. Plus nous gagnons du temps, plus nous retardons la propagation du virus, moins sévères seront les effets et plus nous serons protégés. »