Voilà 300 ans que la franc-maçonnerie moderne a été créée. Elle compte aujourd’hui plus de deux millions de membres dans le monde, dont 175 000 en France où il existe 22 obédiences, c’est à dire 22 ordres regroupant des francs-maçons autour de règles spécifiques, renseigne le Journal Coups Francs.
Le Grand Orient de France, la plus ancienne et la plus importante obédience du pays, comporte 50 000 membres répartis dans plus de 1000 loges maçonniques. Une franc-maçonnerie qui rencontre un succès grandissant, mais dont le symbolisme et le culte du secret effraient.
Si la plupart des observateurs s’accordent à dire que la franc-maçonnerie n’a rien d’une secte, le débat est moins tranché concernant l’utilité du mouvement. La franc-maçonnerie est-elle au service de tous ou seulement des élites ?
Une franc-maçonnerie démocratique
Liberté, égalité, fraternité. C’est la devise française qui accueille les internautes sur le site du Grand Orient de France. D’ailleurs, la démocratie est un des principes fondamentaux énoncés dans la charte des valeurs de la principale obédience française, consultable sur leur site : « Le Grand Orient de France est historiquement lié aux principes fondateurs de la République et considère qu’ils ne doivent être détournés de leur sens par quiconque, homme ou groupe ». Laïque, tolérante, l’organisation s’oppose au racisme et aux ennemis de la démocratie.
« De quelle démocratie, tolérance et laïcité parlent-ils ? », s’interrogent nos confrères du journal Coups Francs.