La 3e édition du festival culturel Gabon 9 Provinces aura lieu du 8 au 16 août 2019. L’annonce a été faite ce 10 juillet 2019 à Libreville par le nouveau Ministre de la Culture et des Sports, chargé de la Jeunesse et de la vie associative, Franck Nguema.
Le thème retenu pour cette 3e édition ‘’Langues locales et jeunesse’’ est une invitation à la protection et la promotion des langues nationales, véhicule de la culture gabonaise. Il traduit également une nouvelle fois, la volonté des plus hautes autorités du pays à mettre la jeunesse au centre des politiques publiques, donc à une prise en considération prioritaire voire urgente de ses difficultés actuelles.
Une autre lecture du thème retenu pour cette 3e édition du festival Gabon 9 Provinces renvoie à une réponse nationale face à la déperdition des langues vernaculaires. Si le français est la langue officielle du Gabon, utilisée à l’école et dans les administrations, le pays recèle plus de 40 langues locales reléguées au second plan. Celles-ci sont menacées d’extinction. Mais selon le Ministre de la Culture, Franck Nguema, il n’est pas question d’assister impuissamment au déclin des langues locales. Le prochain festival des Cultures est donc une occasion de revaloriser et de réfléchir sur de nouvelles trajectoires idiomatiques en termes de pérennisation de notre patrimoine linguistique.
Le combat est sérieux et titanesque. Il doit donc être mené sur plusieurs fronts. Le ministère de la Culture souhaite qu’on introduise les langues locales dans la gestion des collectivités locales, alors que les associations veulent en faire la promotion à travers des activités ludiques. L’objectif est le même : la sauvegarde du patrimoine linguistique en voie d’extinction.
Créer un intérêt pour les langues locales
Pour que les Gabonais apprennent les langues du terroir, selon les spécialistes, Il faudra créer une utilité, un intérêt pour lesdites langues. Sur le plan économique, les langues locales offrent des opportunités multiples à savoir la traduction, interprétariat, l’enseignement, l’édition, le cinéma…la conception et la réalisation des programmes radios et télévisés en langue locales.
L’édition des journaux en langues locales permettra par exemple d’enrichir le paysage médiatique du pays grâce à une nouvelle gamme de produits, propose le Ministre de la Culture, qui a aussi suggéré des projets économiques dans les domaines de la restauration et du tourisme en lien avec la promotion des langues locales.
« Le thème proposé cette année donne une occasion à chaque communauté en générale et à chaque jeune en particulier de prendre conscience de son identité, de s’ouvrir aux autres pour l’amélioration d’un meilleur vivre ensemble », a souligné Franck Nguema.
Les inscriptions des acteurs culturels, notamment les artistes, les restaurateurs, les exposants au futur festival se feront au Palais des Sports et de la Culture et dans les services provinciaux de la Culture du 10 au 31 juillet courant. Les présélections se dérouleront du 1er au 3 août 2019, tandis que les résultats des présélections seront publiés le 5 août. Le village du festival sera ouvert au public du 8 au 16 août 2019.
Contacter notre équipe de Rédaction : 00241 04 44 51 46