Plus qu’une semaine sépare les Gabonais du démarrage de la 3e édition du festival Gabon 9 Provinces, célébré cette année autour du thème « Langues locales et Jeunesse ».
Et pour permettre à ce rendez-vous culturel majeur d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés, les équipes de coordination s’activent actuellement dans les préparatifs pour être fin prêtes le 8 août prochain, jour du début des festivités, souligne le site internet du journal l’Union.
La phase des inscriptions étant déjà bouclée, la commission artistique procède actuellement aux dépouillements afin de poursuivre avec la phase des présélections dans la période du 1er au 3 août prochain, rapporte notre source.
Selon le rapport des inscriptions effectuées du 11 au 19 juillet courant, ce sont au total 1 310 expressions artistiques issues des neuf provinces du pays et toutes catégories confondues qui seront en lice pour célébrer la diversité culturelle du Gabon. En passant par un jury.
En effet, les inscrits, selon un ordre défini par la commission artistique, devront, à partir de ce jeudi 1er août, passer au crible d’un jury essentiellement composé des professionnels des arts, qui devront apprécier la qualité du spectacle proposé, l’originalité et, bien sûr, la mise en valeur du patrimoine linguistique.