Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État s’est entretenu hier avec la communauté gabonaise des États-Unis.
Présente à Houston, New Jersey, New York, Atlanta, Washington, au Canada et dans d’autres localités de ce pays,la diaspora gabonaise estimée à plus de 2000 personnes a soumis au chef de l’État l’ensemble des préoccupations relevant de leur quotidien. Il s’agit entre autres du renouvellement de
passeports, de l’accès aux logements sociaux au Gabon, du recrutement dans l’administration publique et de l’obtention de bourses pour les étudiants.
A l’instar des communautés visitées par le Chef de l’État dans le cadre de ses déplacements à l’international, la diaspora gabonaise des États-Unis a à son tour félicité le Président de la Transition pour l’acte de bravoure accompli le 30 août 2023.
Dans un élan patriotique, la communauté gabonaise pour qui l’arrivée du Président de la Transition aux USA est » un cadeau de fin d’année », entend bien apporter son soutien à la restauration et au développement du Gabon et se positionne comme une force de propositions.
Durant les discussions, les compatriotes, par la voix de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Gabonaise Près les États-Unis, ont salué les récentes nominations d’activistes au sein de l’appareil gouvernemental ainsi qu’au Parlement de Transition d’une part et, la révision de la mesure liée à l’importation des véhicules portée à 8 ans, et la mise à disposition d’un montant d’un milliard de FCFA pour soutenir la diaspora gabonaise dans le monde entier d’autre part.
A l’écoute de la série des doléances évoquées, le Chef de l’État a instruit le ministre des Affaires étrangères en charge des Gabonais de l’étranger d’opérer dans de meilleurs délais des changements majeurs au sein du consulat. En matière de démarches administratives, il s’agira de multiplier les campagnes d’enrôlement pour résoudre les difficultés d’obtention de
passeports, et s’agissant du point relatif à l’accès aux bourses, le devoir lié à l’engagement décennal des compatriotes a été rappelé à la communauté gabonaise.
Lors de sa prise de parole, le Chef de l’État a invité la diaspora gabonaise à plus de discipline et au changement de mentalité. En matière d’attentes, le Président de la Transition a exhorté les compatriotes à être des
ambassadeurs de l’image du Gabon aux USA, et à œuvrer pour » une diaspora organisée et qui est une force économique pour son pays « , a t-il renchéri.
Par ailleurs, SE Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu à sa résidence Monsieur Stéphane Lasme, ancien basketteur international, de nationalité Gabonaise.A agé de 41 ans aujourd’hui, l’ancien sportif international dispose d’une expérience de 15 ans de pratique professionnelle qu’il souhaite mettre à profit de son pays.