Dans une communication parvenue ce matin dans notre rédaction, l’ancien Député du deuxième arrondissement de la Commune d’Akanda, et ex Ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur Franck Nguema, a annoncé la naissance du parti politique : Le Mouvement Gabao, près de deux mois après avoir quitté le Parti Démocratique Gabonais où il a passé 9 mois uniquement. Ce nouveau parti politique compte à ce jour 13000 membres dans l’ensemble du pays.Nous publions in extenso le message d’annonce.
« GABONAISES, GABONAIS,
MES CHERS CONCITOYENS,
DEPUIS LE 30 AOUT 2023, NOTRE PAYS LE GABON CONNAIT UNE ACCÉLÉRATION DE SON HISTOIRE.
C’EST LA VOLONTÉ DE DIEU. EN BON CROYANT ET EN TOUTE HUMILITÉ SACHONS NOUS SOUMETTRE À LA VOLONTÉ DE DIEU, CAR TOUT CE QUE FAIT DIEU EST BON.
LE COMITÉ DE LA TRANSITION POUR LA RESTAURATION DES INSTITUTIONS (CTRI) MET EN OEUVRE UN PLAN PACIFIQUE POUR RESTAURER LA DIGNITÉ DES GABONAIS.
LA RESTAURATION DU GABON EST UN VASTE CHANTIER QUI NECÉSSITE LA PARTICIPATION DE CHACUN ET DE TOUTES LES GABONAISES ET TOUS LES GABONAIS, AFIN QUE NOTRE PAYS SOIT MIS DURABLEMENT SUR LES RAILS DU RENOUVEAU, AU TERME D’UNE PÉRIODE DE TRANSITION RAISONNABLE.
MON EXPERIENCE DE CHEF D’ENTREPRISES, MON EXPERIENCE DE DÉPUTÉ ÉLU DU 2E ARRONDISSEMENT DE LA COMMUNE D’AKANDA, MON EXPERIENCE DE GOUVERNANT, M’ONT CONVAINCU QU’IL EST MAINTENANT POSSIBLE DE RÉINVENTER NOTRE PAYS LE GABON, CAR LES TEMPS SONT ACCOMPLIS.
AUSSI, LES IDÉES DE PROGRÈS DE LA SOCIÉTÉ, DE JUSTICE SOCIALE, DE PARTAGE ÉQUITABLE DE LA RICHESSE NATIONALE, D’ÉPANOUISSEMENT DES GABONAISES ET DES GABONAIS QUE J’AI EN PARTAGE AVEC MES COMPAGNONS POLITIQUES, SE CRISTALLISENT ET AGISSENT DÉSORMAIS À TRAVERS LE « MOUVEMENENT GABAO » QUE NOUS AVONS CRÉÉ.
« LE MOUVEMENT GABAO » EST PLUS QU’UN PARTI POLITIQUE COMME ON L’A VU AU GABON, C’EST UN MOUVEMENT POLITIQUE ET CITOYEN. UN MOUVEMENT MODERNE, JEUNE, RASSEMBLEUR AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL. « LE MOUVEMENT GABAO » EST UNE FORCE COLLECTIVE, CAR SEUL ON VA PLUS VITE, MAIS ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN.
C’EST UN MOUVEMENT POLITIQUE, CENTRISTE, DE FEMMES ET D’HOMMES, CAR NOUS ENTENDONS PESER SUR LE DÉBAT POLITIQUE, FAIRE VALOIR NOS IDÉES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ GRANDISSANTE ET LE CHÔMAGE DES JEUNES IMPLACABLE, TRANSFORMER EN BIEN LA VIE DES POPULATIONS, PARTICIPER AUX ELECTIONS POLITIQUES POUR ÊTRE UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DE LA VIE POLITIQUE GABONAISE.
C’EST UN MOUVEMENT CITOYEN, CAR NOUS ALLONS JOINDRE LA PAROLE À L’ACTE, EN POSANT DES ACTIONS CITOYENNES ET DE SOLIDARITÉ SUR LE TERRAIN CONFORMENT À NOS IDÉES, NOTAMMENT AU PROFIT DES POPULATIONS GABONAISES VULNÉRABLES.
« LE MOUVEMENT GABAO » EST EN GÉNÉRAL POUR TOUTES LES GABONAISES ET TOUS LES GABONAIS, SANS EXCLUSIVE, DE TOUS LES AGES, DE TOUTES LES PROVINCES, DE TOUTES LES RELIGIONS, DE TOUTES LES CLASSES SOCIALES, MAIS EN PARTICULIERS LE « MOUVEMENT GABAO » EST POUR LES JEUNES ET LES FEMMES.
EN EFFET, LES JEUNES ET LES FEMMES SONT LE FIL CONDUCTEUR DE L’ACTION DU « MOUVEMENT GABAO », CAR LES JEUNES SONT L’AVENIR DU GABON ET LES FEMMES SONT LA MATRICE QUI CONÇOIT L’AVENIR DU PAYS. NOUS INVITONS LES JEUNES ET LES FEMMES À S’ENGAGER MASSIVEMENT DANS LE « MOUVEMENT GABAO » POUR LEUR ÉMANCIPATION PACIFIQUE ET PROGRESSIVE.
« LE MOUVEMENT GABAO » VA À LA RENCONTRE DES GABONAISES ET DES GABONAIS SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL, POUR ÉCOUTER, ÉCHANGER, RASSEMBLER, CAR C’EST UN MOUVEMENT POSITIF, CONSTRUCTIF ET PARTICIPATIF.
VOULOIR RÉINVENTER LE GABON SANS LES GABONAIS OU EN EXCLUANT CERTAINS GABONAIS, EST UNE ENTREPRISE HORS DU PROCESSUS NATIONAL, INCLUSIF ET SALUTAIRE EN COURS POUR RESTAURER LE GABON.
COMME J’AIME À LE DIRE « LE GABON EST UNE GRANDE FAMILLE », CAR TOUS LES GABONAIS SONT PARENTÉS QUELQUE PART ET NOUS DEVONS ÊTRE TOUJOURS SOLIDAIRE ENTRE-NOUS COMME NOTRE TRADITION BANTU NOUS L’ENSEIGNE.
EN EFFET, JE ME SUIS TOUJOURS EFFORCÉ, SELON MES MOYENS, DE PRATIQUER LA SOLIDARITÉ AUX PROFITS DES POPULATIONS FRAGILES DANS MA VIE D’ÉLU NATIONAL.
« LE MOUVEMENT GABAO », COMME D’AUTRES, ENTEND AUSSI JOUER PLEINEMENT SA PARTITION DANS CE NOUVEL ÉLAN DU GABON, AVEC CHACUN DE VOUS ET VOUS TOUS.
ENFIN, POUR ALLER « PLUS LOIN, PLUS HAUT, PLUS FORT » POUR RELEVER LE GABON, REJOIGNEZ « LE MOUVEMENT GABAO » À NOTRE QG À AKANDA OU PAR NOS RÉSEAUX SOCIAUX OU PAR NOS COMITÉS LOCAUX.
GARDONS NOTRE PAYS DANS LA PAIX, L’AMOUR ET LA JOIE.
QUE DIEU BÉNISSE LE GABON.
MERCI DE VOTRE ATTENTION. »