Accueil ACTUALITES Tournée provinciale : Le Mouvement Gabao fait sensation dans la Ngounié

Tournée provinciale : Le Mouvement Gabao fait sensation dans la Ngounié

PARTAGER

Du 6 au 10 août 2024, le parti Mouvement Gabao était du côté de la Province de la Ngounié, où il a organisé 11 causeries populaires de proximité et touché plus de 2000 personnes.

L’objectif du Président de cette formation politique, Monsieur Franck Nguema et ses collaborateurs était de présenter la nouvelle offre politique aux populations et enregistrer de nos militants, potentiels électeurs, dans la perspective des futures joutes électorales.  » Nous visons la majorité parlementaire, et des élus dans toutes les communes et départements » a dit Monsieur Franck Nguema.

La caravane du Mouvement Gabao a parcouru les départements de la Province de la Ngounié, où 96 délégués locaux ont été installés. Leur mission : répandre la bonne nouvelle de l’évangile politique du nouveau parti jusqu’aux confins de la contrée.

L’ex Député du deuxième arrondissement de la commune d’Akanda, très adulé dans la Ngounié a présenté les missions concrètes du parti politique citoyen ( Mouvement Gabao)aux habitants. Entre autres la lutte contre la grande pauvreté et le chômage des jeunes, l’amélioration des conditions de vie des Gabonais, la répartition équitable de la richesse, la participation aux élections et à la gouvernance moderne et démocratique du Gabon.

Lancé officiellement le 15 mai 2024, le Mouvement Gabao qui compte aujourd’hui plus de 34 000 membres dans l’ensemble du pays, vise une majorité parlementaire à la prochaine législature.

Pour un volet social solide

Ce qui distingue le Mouvement Gabao des autres partis est son encrage social. « Il présente des valeurs très fortes et cruciales telles que la liberté, la démocratie et surtout le social, » a déclaré régulièrement Franck NGUEMA. Le social, selon lui, est un moyen efficace de garantir une redistribution équitable des richesses du Gabon. « C’est une véritable justice sociale. » Avec près de 40% de jeunes en difficulté sociale à cause d’un chômage endémique, Franck NGUEMA et son équipe ne comptent pas rester les bras croisés. « Nous avons des idées à Gabao, et ses idées sont basées sur la solidarité nationale notamment par la proposition des allocations familiales de 50 000 Fcfa par enfant et par mois et d’une allocation chômage de 60 000 Fcfa par mois pour les jeunes sans diplômes et de 80 000 Fcfa par mois pour les jeunes étudiants diplomés à la recherche d’un emploi », a-t-il réitéré devant les populations longtemps marquées par les stigmates de la pauvreté. Le Mouvement s’engage à porter un message de paix, d’amour, de tolérance et d’espoir, afin de garantir que chacun ait une part de la richesse nationale, car le Gabon est un pays riche avec un PIB par habitant de 8 600 dollars (5,2 millions FCfa), pour une population de 2,4 millions d’habitants, mais avec un taux de pauvreté de 40% selon la Banque mondiale.

Des propositions pour le bien-être des Gabonais

Le Gabon fait face à des défis majeurs tels que le chômage, la pauvreté et l’insécurité. Conscient de ces enjeux, le Mouvement Gabao par la voix de son Président propose des solutions innovantes et pragmatiques. Pour lutter contre le chômage, le parti prône l’intégration des jeunes dans la Fonction publique dès l’âge de 16 ans au lieu de 18 ans, avec autorisation parentale, et ce jusqu’à 39 ans au lieu de 35 ans actuellement.« Absorber les jeunes tôt dans le monde professionnel leur évitera de tomber dans les vices de l’oisiveté qui peuvent entrainer dans la délinquance juvénile», explique Franck NGUEMA.

Pour une fonction publique Inclusive

Une autre proposition clé du Mouvement Gabao est la suppression de la limitation d’âge pour les concours d’entrée dans les grandes écoles de la fonction publique.« Le Gabon aura besoin de toutes les intelligences possibles pour se construire, » a-t-il affirmé. »On n’est jamais trop vieux pour être utile à son pays », affirme Franck Nguema, reprenant les propos de l’ex Président français, François Mitterrand.

Stimuler l’emploi dans le secteur privé

Le Mouvement Gabao entend également stimuler l’embauche des jeunes dans le secteur privé par le biais de partenariats » gagnant-gagnant » entre les entreprises et l’État. L’idée est de subventionner les entreprises privées par des Aides à l’embauche de l’Etat pour chaque jeune recruté avec un CDI ou un CDD : 200 000 FCFA par mois pour un jeune sans diplôme et 300 000 FCFA pour un jeune diplômé.

Une révolution politique en marche

Les propositions audacieuses et pragmatiques du Mouvement Gabao en font un parti incontournable pour les prochaines élections. L’offre politique semble déjà avant l’heure. » Le Mouvement Gabao va révolutionner la politique gabonaise, » soutient un militant de ce parti, avec conviction.

Installation des ambassadeurs politiques

Tout au long de son périple du Moyen-Ogooué, 76 délégués locaux ont été installés dans les différentes localités visitées. Leur mission : être les ambassadeurs du Mouvement Gabao et porter les valeurs du parti au sein de leurs communautés.

Le Mouvement Gabao, avec ses initiatives et son engagement pour le social, afin de lutter contre une pauvreté devenue endémique au Gabon (39,2% selon la Banque Mondiale), se positionne déjà comme une force politique majeure au Gabon, prête à répondre aux attentes et aux besoins de la population qui voit en cette formation politique une Nouvelle Espérance pour l’amélioration de ses conditions de vie. A n’en point douter, au vue de la forte adhésion populaire actuelle, les prochaines élections législatives et locales donneront de nombreux élus au Mouvement Gabao en quête d’une majorité parlementaire.

Avant de débarquer dans la Ngounié, le Mouvement Gabao a parcouru les différents arrondissements du Grand Libreville et du département du Komo Kango, ainsi les Provinces du Woleu-Ntem et du Moyen-Ogooué, où il a fait adhérer plus de 36 000 compatriotes dans ses rangs, en 15 semaines environ, rappelle-t-on.

Quelle sera la prochaine destination du Mouvement Gabao ? La réponse dans les prochaines heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE