L’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) et le magazine Afrique Méditerranée Business (AMB) ont publié le mardi 21 février le classement des villes africaines où il fait bon vivre. Libreville, la capitale politique du Gabon occupe le 20e rand du classement.
Des villes du monde ont été classées en fonction de la qualité de vie, c’est-à-dire la qualité des infrastructures, l’habitat, le développement spatial, l’environnement et l’écologie, le développement du tissu économique et la gouvernance. Le Gabon avec sa capitale politique Libreville est placé en 20e position du classement.
La capitale gabonaise Libreville pointe au 20ème rang, avec une note globale de 56,67 sur 100 points. Libreville obtient sa plus mauvaise note sur l’habitat (46 points) et le développement spatial (53 points), tandis qu’en matière de gouvernance, la capitale gabonaise affiche l’une des meilleures notes du continent (70 points). Au niveau du développement des infrastructures, Libreville a obtenu 60 points sur 100.
Les villes de l’Afrique du Nord, dominent le classement et occupent les 7 premières places, du top 10. Le Maroc domine ces 10 premières places, avec 04 villes : Fès (10ème) ; Rabat (8ème) ; Casablanca (5ème) et Marrakech (1ère). L’Egypte a deux villes dans le top 10 : le Caire (7ème) et Alexandrie (3ème). L’Afrique du Sud, a également deux villes dans le top 10 : Johannesburg (2ème) et Le Cap (9ème).Tunis, la capitale de la Tunisie occupe le 6ème rang. L’Île Maurice est dans le classement avec sa capitale Port louis (4ème).