Bien que la garde à vue dans l’affaire des troubles publics ait été levée à son encontre, l’opposant Ousmane Sonko, qui a passé la nuit dans la gendarmerie de Colobane, sera présenté au doyen des juges d’instruction ce lundi à 11h, dans le cadre de la procédure concernant l’accusation de viol dont il fait l’objet. De leur côté, les manifestants qui le soutiennent depuis son arrestation se préparent à une nouvelle journée de mobilisation pour réclamer sa libération. La journée s’annonce mouvementée, informe notre partenaire ap-21.com.
Le Sénégal retient son souffle en ce lundi 8 mars. Plusieurs entreprises ont annoncé qu’elles resteront fermées. De même, les écoles et universités seront également fermées au moins pour une semaine pour des raisons de sécurité, selon le gouvernement.
L’heure de vérité a en effet sonné! Le tournant de la suite des évènements dépendra de la décision du doyen des juges d’instructions Samba Sall de libérer ou d’écrouer Ousmane Sonko, qui se présentera à lui, à 11h, heure locale sénégalaise. Alors que ses gardes du corps ont été libérés dimanche et bien que la garde à vue dans l’affaire des troubles publics ait été levée à son encontre, Ousmane Sonko, qui a passé la nuit dans la gendarmerie de Colobane, selon ses avocats, va malgré tout devoir comparaître devant le magistrat dans le cadre de la procédure concernant l’accusation de viol.
Actuellement considéré comme le principal opposant à Macky Sall, il a été interpellé avec ses gardes du corps mercredi pour troubles à l’ordre public alors qu’il se rendait à la convocation du juge suite aux accusations de viol d’une masseuse qui se nomme Adji Sarr.
Des accusations que le leader de Pastef a toujours rejetées. Depuis son arrestation, des manifestations ont éclaté dans tout le pays, en guise de protestation. Même les Sénégalais de la Diaspora, en France, en Italie ou encore en Espagne se sont mobilisés pour réclamer sa libération et dénoncer « les dérives du régime de Macky Sall ». Les protestataires réclament non seulement la libération d’Ousmane Sonko mais également celle de tous les prisonniers politiques « détenus arbitrairement », estiment-ils.
Le M2D appelle à une mobilisation massive pour la défense de la démocratie
Même son de cloche pour le nouveau collectif Mouvement de défense de la démocratie (M2D), qui a appelé à une mobilisation massive lundi, mardi et mercredi pour le retour de la démocratie dans le pays. Le collectif réclame également « la libération immédiate de tous les prisonniers politiques illégalement et arbitrairement détenus ».
Face à la situation, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a exprimé ses « ses vives préoccupations », appelant « au calme et à la retenue toutes les parties prenantes pour une issue rapide et pacifique ».
Démission du capitaine de la gendarmerie nationale
De son côté, le capitaine de la gendarmerie nationale, Oumar Touré, chargé d’enquêter sur les accusations de viol dont fait l’objet Ousmane Sonko, a fait part de sa démission dimanche, affirmant avoir été victimes de pressions et menaces de la part des autorités depuis l’éclatement de l’affaire Sonko devenue une affaire d’Etat, qui a également été l’occasion pour les populations d’exprimer leur grogne face à un régime sourd à leurs revendications et dont la politique a largement dégradé leur conditions de vie.
De notre partenaire AP-21.com