Accueil ACTUALITES Secteur pétrolier : le Gabon et Maurel et Prom s’engagent pour l’exploitation...

Secteur pétrolier : le Gabon et Maurel et Prom s’engagent pour l’exploitation et le partage de la production

PARTAGER

La salle de réunion du Ministère du Pétrole a servi de cadre pour la signature d’un CEPP (Contrat d’Exploitation et de Partage de Production) avec l’opérateur pétrolier Maurel et Prom.

Cette cérémonie a été présidée ce 17 septembre 2024 par le Ministre du Pétrole, Son Excellence, Monsieur Marcel ABEKE.

Il y a lieu de souligner qu’en vue de relancer et de dynamiser le secteur pétrolier au Gabon, un nouveau code pétrolier avait été promulgué le 16 juillet 2019, c’est la loi 002/2019 règlementant le secteur des hydrocarbures.

En dépit de son attractivité, de sa flexibilité et de sa souplesse pour les investisseurs, notre pays déplore l’absence de signature de contrat en exploration depuis quatre ans.

Il faut noter que sur 96 blocs, seuls 17 blocs sont opérés dont 07 en mer et 12 blocs à terre. Nous disposons donc de 62 blocs en mer libres et de 13 blocs libres à terre, en dépit du 12ème appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers situés dans les domaines profonds à très profond.

La nouvelle politique à travers des mesures très incitatives de promotion de son bassin sédimentaire par des négociations directes avec les investisseurs à permis la signature de ce CEPP EF9.

LAISSER UN COMMENTAIRE