Libreville, 11 juillet 2025 — Dans une déclaration solennelle tenue vendredi dernier au siège du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le ministre Hermann IMMONGAULT a dévoilé les grandes étapes du processus électoral qui mènera le Gabon aux élections générales prévues le 27 septembre 2025.
Ce processus, qui marque une étape décisive de la Transition politique engagée depuis le 30 août 2023, s’inscrit dans la perspective de la mise en place complète des institutions de la Ve République dès janvier 2026.
La première phase annoncée concerne la révision de la liste électorale, qui débutera le lundi 14 juillet et s’achèvera le mercredi 12 août 2025, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, de 8h à 18h, les jours ouvrables. Cette opération vise à enregistrer les primo-votants, à permettre les changements de centres de vote, à radier les électeurs décédés ou temporairement inéligibles, et à permettre la vérification des données personnelles des électeurs déjà inscrits. Notamment, les jeunes de 18 ans recensés via le NIP sont automatiquement inscrits et devront seulement choisir leur centre de vote.
Le ministre a également annoncé le renouvellement de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER), dont le mandat des neuf membres actuels s’achève le 12 juillet 2025. Un nouvel appel à candidatures est lancé du 14 au 21 juillet, et les nouveaux membres seront nommés par décret présidentiel avant de prêter serment devant la Cour constitutionnelle. Le ministre a rappelé les critères stricts d’éligibilité, ainsi que les catégories de personnes exclues de cette fonction.
Par ailleurs, les commissions électorales locales seront mises en place d’ici au 26 juillet 2025, avec une présence aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Les Gabonais de l’étranger ne voteront que pour les deux sièges de la circonscription extérieure : un pour la zone Afrique, et un pour la zone Europe-Amérique-Asie-Océanie, conformément à la Loi n°020/2025 du 27 juin.
S’agissant de la réception des candidatures, elle se tiendra du *27 juillet au 07 août 2025 , de 8h à 18h, auprès de la CNOCER et des commissions locales. Le processus de validation s’échelonnera jusqu’au 27 août, date limite de traitement des recours par la Cour constitutionnelle et les juridictions administratives.
Enfin, la campagne électorale pour le 1er tour de l’élection des députés et le scrutin unique pour les conseils municipaux et départementaux aura lieu du 17 au 26 septembre, suivie du scrutin général le 27 septembre 2025. Si un 2nd tour est nécessaire pour les législatives, il sera précédé d’une campagne du 1er au 10 octobre, avec un vote le 11 octobre 2025.
Le ministre IMMONGAULT a conclu en appelant à l’engagement et à la responsabilité de tous les acteurs pour la réussite de ces élections complexes, tout en affirmant la pleine mobilisation du ministère et de la CNOCER pour garantir un scrutin transparent, crédible et apaisé.