Jean Claude Afa’a a été élu ce jour à la Présidence du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) du Gabon, avec 69 voix contre 3 pour son challenger Thierry Mebale, qui a jeté l’éponge quelques 24 heures avant le vote, contestant les conditions d’organisation de l’élection.
Voici la réaction à chaud du tout nouveau et premier Président du RENAJI, qui vient de remporter le scrutin avec 95,83% des suffrages exprimés :
« J’ai un double sentiment. D’abord, un sentiment de satisfaction au regard de l’engouement des communicateurs et des journalistes à mettre sur pied un instrument qui défendra leurs intérêts. Mais aussi un sentiment de déception par rapport à mon challenger qui n’a pas su jouer le jeu jusqu’au bout.
Le processus électoral s’est déroulé en toute transparence et dans toute la crédibilité. Les journalistes se sont exprimés librement malgré le boycott de mon challenger.
L’élection est désormais derrière nous. Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. C’est le RENAJI qui sort grandi, et toutes les intelligences sont appelées pour travailler à l’éclosion de cette structure. Toutes les bonnes énergies et bonnes volontés sont attendues pour travailler ensemble, afin que le journalisme au Gabon retrouve son statut. »