Accueil ACTUALITES Ogooué-Lolo : Polemique autour du milliard FCFA alloué au département de l’Offoué-Onoye

Ogooué-Lolo : Polemique autour du milliard FCFA alloué au département de l’Offoué-Onoye

PARTAGER

Iboundji, 2 novembre 2025(CDJ)- La gestion dit-on peu orthodoxe des projets du milliard FCFA par les entreprises adjudicatrices, initiés dans le département de l’Offoue-Onoye(Iboundji), a suscité un mécontentement général des populations, ainsi qu’une réaction des très hautes autorités de l’ État.

Sur le milliard FCFA alloué à tous le département de l’Offoue-Onoye, le Conseil départemental a reçu près de 618000000 de FCFA et la commune d’Iboundji, 381000000 de FCFA. Pour ce qui est du Conseil départemental, outre l’achat des engins et l’éclairage dans les villages, d’ailleurs contesté par les populations à cause d’un système d’éclairage faible, les autres projets, pourtant financés, n’ ont toujours pas connu un début d’exécution. Les entreprises adjudicatrices en cause n’ont jamais été inquiétées, encore moins fait l’objet d’une interpellation par la DGR, toutes choses qui suscitent des interrogations quant à la clémence constatée, là où la délégation spéciale de la commune d’Iboundji fait l’objet de poursuites, selon elle, musclées.

Parallèlement aux enquêtes de la Direction générale de renseignements (DGR) pour le moment ciblées uniquement et exclusivement sur la commune d’Iboundji, le Gouverneur de l’Ogooué-Lolo, Jean Bosco Assingabagni, a adressé dernièrement sur instructions de sa tutelle, une lettre de mise en demeure de 72 heures à l’ensemble des entreprises adjudicatrices de la province de l’ Ogooué-Lolo, soit pour reprendre les travaux les chantiers en cours, soit rembourser les fonds perçus faute de quoi des poursuites judiciaires seront initiées à leurs encontre. Comme on peut le constater, cette mise en demeure ne concernerait que les entreprises adjudicatrices et non les Délégués spéciaux.

Pour le cas spécifique de la commune d’Iboundji, l’évolution de l’enquête par la DGR met clairement en évidence que les entreprises adjudicatrices disposent totalement de l’ensemble des fonds alloués après restitution des sommes à DGR depuis juin 2025. Lesquels ont été rétrocédés aux entreprises qui, bien malheureusement sont au bord de la faillite et pennent à reprendre les travaux faute de trésorerie.

La question que se pose l’opinion à juste titre est celle de savoir pourquoi maintenir le Délégué spécial de la commune d’Iboundji dans le suivi de l’enquête par la DGR, sachant que la section de la DGR de Koulamoutou aurait restitué les fonds perçus aux entreprises ?

RCB

LAISSER UN COMMENTAIRE