Le Président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), Nicaise Moulombi, a réagi promptement, suite à la nationalisation de la société pétrolière Assala par l’État gabonais. Le leader de la société civile et 2e Vice Président du conseil économique, social et environnemental, félicite et prévient…
« C’est véritablement une nouvelle ère de voir un pays au sud du Sahara prendre le défi de s’impliquer dans l’exploitation pétrolière. Cette orientation est en phase avec l’agenda 20/63 de l’ union africaine.
Cependant, il est toujours important de rappeler que le capitalisme étatique a existé sous la présidence d’OMAR BONGO ONDIMBA.
Ainsi, plusieurs sociétés d’ État ont fait le bonheur de ce pays avant de sombrer au début des années 90 avec la vague des privatisations.
L’un des facteurs d’ échec de ces belles initiatives était assurément lié à la gouvernance.
Ainsi, en achetant les actifs d Assala, l’État gabonais fera-t-il appel à des managers compétents soucieux de la création de valeur? Cette question est d’autant plus importante dans la mesure où elle évitera de tomber dans les erreurs d’ hier.
Merci au Président de la Transition Président de la République Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema et au CTRI pour le travail acharné que vous faites que Dieu bénisse notre pays. »