Pour sa première sortie officielle, le Mouvement des Femmes Panafricanistes du Gabon (MFPG) a frappé un grand coup en rassemblant plus de 200 femmes pour les honorer à l’occasion de la fête des mères, organisée le 26 mai.
C’est dans une ambiance festive que la cérémonie de la fête des mères, organisée par le Mouvement des Femmes Panafricanistes du Gabon placée sous le thème « Femmes et Entrepreneuriat », s’est déroulée avec la présence effective des membres des associations Laure et Services, L’association coopérative, La Rose Divine et Manf officiel. Heureuses de partager ses moments de gaieté avec les femmes africaines du Gabon. Sonorités locales et participation des hommes ont donné un cachet particulier à la célébration festive des femmes.
Le premier pan qui a suscité une attention particulière a été l’allocution ouverte par Madame Marie Stéphanie Longa Lembe, Secrétaire Général 1 du MFPG pour le mot de bienvenue. » Nous avons créé le Mouvement des Femmes Panafricanistes du Gabon (le MFPG), c’est pour que les femmes gabonaises et nos sœurs originaires d’autres pays d’Afrique intéressées vivant au Gabon nous puissions réfléchir ensemble sur les maux qui nous empêchent de bien vivre et de trouver tout aussi ensemble les solutions, les remèdes à ces maux », a-t-elle déclaré.
Pour apporter une solution à ces maux, le MFPG estime que les femmes sans emplois et même celles qui ont des emplois mal rémunérés doivent revenir à la terre, doivent pratiquer l’agriculture sur des bases nouvelles et modernes. Elles doivent pratiquer l’agriculture sur des bases collectives, créer à cet effet des coopératives agricoles de production et de vente.
Le volet sport qui a impacté cette célébration a été caractérisé par la prestation de ces dames à travers un match de football opposant deux équipes constituées des femmes du mouvement. Ce sont des trophées, de nombreux cadeaux qui ont été offerts aux joueuses, par notamment la Maraine de cette cérémonie. D’une certaine valeur, ces dons se composaient entre autres de bassines et de seaux.
Les mamans heureuses de recevoir ces cadeaux, ont, à travers leur porte parole, exprimé leur joie face à toute cette considération et cet amour. Elles ont par la suite, fait la promesse de redoubler d’effort et surtout de travailler ensemble main dans la main pour leur autonomisation.
» Le Mouvement des Femmes Panafricanistes du Gabon veut accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat. Nous voulons faire dans le social. Aujourd’hui, nous célébrons la fête des mères. Elle sera célébrée de façon continuelle. Nous avons observé que très souvent les femmes restent dans les maisons. La fête des mères, on attend que le papa arrive et lui donne un petit cadeau. Maintenant, il faut que les choses changent. Il faut que la femme se lève et se prenne en charge « , a indiqué pour sa part Laure Doutsona Ablavi épse Mbadinga Moussounda, Secrétaire 2 du mouvement.
Le MFPG a invité les mamans à renforcer la dynamique de leur autonomisation. Précisons que c’est à cette fin que le mouvement est en train de créer l’Association Coopérative Paysanne (ACOOP), destinée à améliorer les conditions de vie des femmes. La célébration s’est terminée par un magnifique repas offert à toutes les mamans et papas de la fête.