Le ministre des Eaux et Forêts chargé du Conflit Homme-Faune,le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo a réceptionné un bus de 30 places, un done exceptionnel du Bureau de l’UNESCO au Gabon, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI).
Ce don s’inscrit dans le cadre du projet CAFI 3 de verdissement et de sensibilisation en milieu urbain au Gabon vise à concevoir du matériel éducatif adapté à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au secondaire.
Conscient de l’importance de son rôle dans la lutte contre les changements climatiques, le ministre des Eaux et Forêts a souligné la nécessité pour le Gabon de renforcer son engagement, notamment en intensifiant ses efforts en matière d’éducation environnementale :
“Alors que le monde s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, le Gabon se distingue déjà comme un leader en la matière. En, effet, notre pays absorbe plus de carbone qu’il n’en émet.Nos forêts, véritables poumons de la planète, captent chaque année 100 millions de tonnes de CO2 net. Conscients de cet enjeu, notre pays entend agir pour renforcer son engagement, notamment en intensifiant ses efforts en matière d’éducation environnementale”, a déclaré le Général de Brigade Maurice Ntossui Allogo.
Ce bus qui est mis à disposition de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) permettra aux établissements scolaires d’organiser des sorties pédagogiques immersives et des activités pratiques de sensibilisation à la préservation des forêts, notamment à l’arboretum Raponda Walker,au futur jardin botanique, dans les pépinières et les parcs nationaux. Ces sorties éducatives renforceront l’éducation au développement durable (EDD) dans les programmes scolaires, en sensibilisant les jeunes aux enjeux environnementaux et en cultivant leur conscience citoyenne.
Ce projet s’inscrit dans une démarche participative et concrète, visant à préparer les jeunes générations à relever les défis environnementaux du Gabon et du monde. Il témoigne de l’engagement commun de l’UNESCO, du PNUD, de CAFI et du gouvernement gabonais en faveur d’une éducation durable et inclusive, essentielle pour bâtir un avenir respectueux de notre planète.