Accueil ACTUALITES Le Gabon face au défi de la formation professionnelle

Le Gabon face au défi de la formation professionnelle

PARTAGER

En vue d’adapter l’offre de formation au marché de l’emploi, les autorités gabonaises ont lancé un vaste programme de construction des établissements d’enseignements techniques et professionnels.

L’un de ces établissements modèles, en construction dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok a eu la visite ce 19 juillet 2019 du Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, qui est venue toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de construction des infrastructures y relatives.

L’établissement sera livré en mars 2020 et pourra accueillir jusqu’à 1000 apprenants. Le début des cours y est prévu pour septembre 2020 également.

Quatre autres centres de formation professionnelle similaires sont en construction à l’intérieur du pays. L’objectif des autorités qui veulent résoudre définitivement le problème de l’inadéquation formation-emploi est de mettre à la disposition des entreprises d’ici 2023, 10 000 jeunes diplômés dans les filières professionnelles compétitives.

Madame la Ministre a expliqué à la presse que la volonté du gouvernement est ‘’d’accélérer’’ le processus de construction de ce types de centres de formation professionnelle, orientée vers l’industrialisation et la transformation.

Les jeunes pourront s’y inscrire avec ou sans baccalauréat. Des formations continues qualifiantes y sont également prévues pour les travailleurs.

« Les attentes sont peut-être immédiates, mais nous avons un chronogramme de livraison et de mise en place de ces centres dans l’intérêt des jeunes. D’ici  l’an 2023 nous aurons la fierté de pouvoir permettre aux milliers de  jeunes d’être formés dans les métiers que notre écosystème peut recruter. On ne formera plus dans les métiers de l’aéronautique, alors qu’on n’a pas d’industrie de l’aéronautique pour l’instant. Donc il faut qu’on corrèle de façon crédible les offres de formation avec les besoins d’entreprises privées. C’est notre ambition », a dit Madeleine Berre.

La construction des établissements de formation professionnelle est l’un des défis actuels des autorités de Libreville engagées dans la bataille contre le chômage des jeunes et la réforme du système éducatif du pays. Un système complètement en déphasage avec les réalités du marché de l’emploi.

Avec Bessey Cédric, notre envoyé spécial à Nkok

 

LAISSER UN COMMENTAIRE