Accueil ACTUALITES L’atrophie vaginale, une maladie qui touche de plus en plus de femmes

L’atrophie vaginale, une maladie qui touche de plus en plus de femmes

PARTAGER

L’atrophie vaginale est un terme utilisé pour décrire la perte de souplesse, d’épaisseur et de lubrification du vagin, souvent due à une diminution des œstrogènes, une hormone naturellement produite par les ovaires. Cette condition peut être causée par la ménopause, l’allaitement, certains médicaments ou encore des maladies. L’atrophie vaginale peut également être appelée vaginite atrophique ou syndrome génito-urinaire de la ménopause.

Les causes

La principale cause est la baisse du taux d’œstrogènes, qui peut survenir naturellement après la ménopause ou être causée par d’autres facteurs. il y a également le stress, l’allaitement et la prise de certains médicaments.

Les symptômes

Les symptômes les plus courants sont la sécheresse vaginale, la douleur lors des rapports sexuels (dyspareunie), l’irritation et les brûlures, explique Laura Cámara, sage-femme, sexologue et experte en santé sexuelle et reproductive, citée par BBC Afrique.

La prévention 

Certaines femmes peuvent prévenir l’atrophie vaginale en maintenant un poids sain, en faisant régulièrement de l’exercice, en ayant une alimentation saine, en arrêtant de fumer et en ayant une activité sexuelle régulière. 

Impact sur la qualité de vie 

L’atrophie vaginale peut affecter la qualité de vie, notamment en entraînant des douleurs, des difficultés à avoir des rapports sexuels et des troubles urinaires.

Il est important de consulter un médecin pour diagnostiquer et traiter l’atrophie vaginale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE