« Covid-19, 1 an après : impact sur la femme gabonaise ». Tel était le thème de la rencontre organisée le samedi 13 mars 2021 à Libreville par le réseau AFAP (Association Femmes africaines et pouvoir) du Gabon, présidé par la Communicante Laetitia Mebaley.
Plusieurs sous thèmes et activités étaient au menu de ce rendez-vous. Notamment un tour de table et le partage d’expériences sur la thématique ‘’ Femmes et Covid-19’’, la présentation du bilan des actions des associations féminines du Grand Libreville après un an de Covid-19 ,et l’organisation d’un atelier de réflexion pour la ‘’mise en place d’actions groupées et à fort impact pour soutenir la femme gabonaise en période de crise. ‘’
Réagissant sur l’enjeu de ce forum, la Présidente de l’AFAP Gabon a précisé : « Nous voulons apporter notre contribution en tant que leaders associatifs.» Et de poursuivre : « L’association femmes africaines et pouvoir, antenne Gabon a organisé, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, cet atelier de réflexion en vue de faire un bilan, un point d’étape un an après la déclaration du premier cas positif de la Covid-19 au Gabon. Il était question aussi d’évaluer l’impact de cette pandémie sur la femme gabonaise.
L’objectif premier était le partage d’expérience en cette période de la Covid-19 entre les présidentes d’associations, savoir comment cette pandémie a impacté chacune d’elle, et surtout avoir un regard sur les activités qu’elles ont mené au quotidien au profit de la femme gabonaise. »
La rencontre a permis également aux femmes, leaders d’associations de réfléchir sur les actions à mener pour soutenir les initiatives prises par le gouvernement, en vue d’aider la femme gabonaise, aujourd’hui précarisée par la crise sanitaire internationale.
AFAP Gabon a annoncé une campagne de sensibilisation à l’endroit des femmes, notamment la jeune fille en milieu scolaire. L’objectif de cette campagne est le changement d’état d’esprit de la femme gabonaise.