La Journée internationale de la femme est aujourd’hui plus que centenaire et sa commémoration est toujours suivie tant les problématiques liées aux femmes sont encore loin d’être résolues.
Cette journée contribue à rendre visibles des situations dans lesquelles la place de la femme n’est pas une évidence, comme celle qui lui est conférée dans l’univers politique de notre pays. Elle sert également à interpeller les décideurs sur des sujet précis, et plus largement à sensibiliser nos plus jeunes populations et ceux qui demain s’engageront et joueront un rôle politique dans notre pays .
Aujourd’hui, le thème de la Journée internationale des femmes (IWD 2021) se repose sur : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
C’est un thème qui nous permet de célébrer les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19.
La crise nous a permis de mettre en évidence l’importance primordiale des contributions des femmes et le fardeau disproportionné qu’elles portent.
Les femmes dirigeantes et les organisations de femmes ont fait montre de leurs compétences, de leurs connaissances et de leurs réseaux pour mener efficacement des plans de lutte et de relance face à la Covid-19.
Aujourd’hui plus que jamais, chacun reconnaît que les femmes apportent des expériences, perspectives et compétences différentes, ainsi que des contributions irremplaçables en faveur de décisions, de politiques et de lois qui fonctionnent mieux et profitent à tous.
Cependant, on ne compte pas plus de 20 femmes cheffes d’État et de gouvernement dans le monde.
Outre les obstacles sociaux et systémiques préexistants qui persistent à entraver la participation et le leadership des femmes, de nouveaux obstacles sont apparus avec la pandémie de Covid-19.
Partout dans le monde, les femmes sont confrontées à une augmentation de la violence domestique, des tâches de soins non rémunérés, du chômage et de la pauvreté.
Bien que les femmes représentent la majorité des travailleurs de première ligne, elles sont représentées de manière disproportionnée et inadéquate dans les espaces politiques nationaux et mondiaux en lien avec la Covid-19.
Afin de défendre les droits des femmes et de tirer pleinement parti du potentiel du leadership des femmes en matière de préparation et d’intervention face à la pandémie, les perspectives des femmes et des filles dans toute leur diversité doivent être intégrées dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes dans tous les domaines et à tous les stades des plans de lutte et de relance mis en place dans le cadre de la pandémie.
Bonne journée internationale de la femme.
Judith Justine Lekogo, Ancien Ministre Délégué à l’Economie