Accueil ACTUALITES Jeunesse : Le volontariat et l’employabilité en question

Jeunesse : Le volontariat et l’employabilité en question

PARTAGER

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie(CONFEJES) et le Gouvernement gabonais organisent depuis ce 13 octobre 2021 à Libreville, un atelier international sur le thème du Volontariat et de l’employabilité des jeunes. Ces assises se dérouleront pendant trois jours dans la capitale gabonaise.

Selon le secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports Frédéric NDOUNGA, remplaçant le Ministre empêché, cette rencontre est en phase avec la vision des plus hautes autorités en tête desquelles le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, qui place la formation professionnelle et l’employabilité des jeunes au cœur du développement du Gabon.

« Le présent atelier se veut un creuset d’échanges avec les organismes et avec les pays présents pour mener une réflexion stratégique et une analyse prospective sur le volontariat comme outil transversal de soutien à l’employabilité des jeunes et comme moyen de lutte contre la propagation des fléaux en général et la COVID-19 en particulier, cette pandémie qui depuis bientôt deux ans affecte considérablement nos vies, nos économies et compromet l’avenir de nos jeunes », a déclaré Frédéric NDOUNGA .

Selon Traoré MODIBO, Directeur Général des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, s’exprimant au nom de Madame la Secrétaire Générale empêchée, cette rencontre « se propose de promouvoir l’adhésion et l’engagement des cadres et des jeunes des pays membres, pour qu’ils forgent leur propre destin et qu’ils s’épanouissent, en ayant à l’esprit les valeurs sur lesquelles se fonde la Francophonie, au premier chef la solidarité, la paix, le respect de la démocratie et des droits de l’Homme. »

A terme, les participants devraient élaborer des stratégies de volontariat pour le développement des capacités nationales des Etats et gouvernements membres pendant la période post-COVID19, notamment en matière d’éradication des externalités négatives de la pandémie et de la promotion de l’employabilité des jeunes.

Cinq (5) pays prennent part à ces assises de Libreville dont le Bénin, le Cameroun, le Mali, la République Démocratique du Congo et du Gabon.

Laure Noelly NAKASSIMAWE

LAISSER UN COMMENTAIRE