Accueil ACTUALITES Industrialisation au Gabon : 150 milliards FCFA et 1000 emplois directs en...

Industrialisation au Gabon : 150 milliards FCFA et 1000 emplois directs en perspective

PARTAGER

Le Ministre de l’Économie et des Participations, Mark-Alexandre DOUMBA, au côté de ses collègues des Mines, Gilles NEMBE, et de l’Industrie, Lubin NTOUTOUME, a signé ce 18 février 2025 une convention d’investissement avec le Groupe PROMETAL.

Leader de la sidérurgie en zone CEMAC, PROMETAL concrétise ainsi son engagement en faveur de l’industrialisation du Gabon en lançant cette année la première phase de son projet. Un investissement initial de 30 milliards FCFA, pour un coût total estimé à 150 milliards FCFA sur cinq ans, permettra la transformation locale de la production et la création de 1 000 emplois directs et indirects.

Le projet prévoit l’acquisition de 10 à 14 hectares dans la Zone Industrielle Spéciale de NKOK et une disponibilité énergétique de 70 Mégawatts. Ce partenariat illustre la volonté du Gouvernement de dynamiser le secteur industriel, de transformer localement, et de renforcer l’économie nationale.

Pour rappel, ce projet avait fait l’objet d’un Mémorandum d’Entente signé le 10 avril 2024 à Paris, lors du 1er Forum d’affaires Gabon-France.

Cette convention marque une avancée significative pour l’industrialisation du Gabon, grâce à un investissement structurant du secteur privé, créateur d’emplois et de valeur ajoutée pour l’économie nationale. 

LAISSER UN COMMENTAIRE