L’opérateur de téléphonie mobile, Airtel Gabon a lancé le 10 décembre 2015, la phase de commercialisation de son réseau 4G. Une innovation technologique, qui va changer la vie de ses 1,200 millions d’abonnés.
Le réseau 4G d’Airtel Gabon est déjà opérationnel dans l’ensemble des quartiers de Libreville. L’opérateur prévoit de le rendre disponible à Port-Gentil, Franceville et Moanda d’ici deux mois, avant de poursuivre son extension dans l’ensemble du pays, avec l’appui de l’équipementier suédois Ericsson.
La nouvelle technologie apporte une navigation web beaucoup plus rapide et confortable, une lecture de vidéos plus fluide, des délais de téléchargement d’applications réduits et des délais de transfert de données plus courts, y compris sur les documents volumineux, des appels vidéos haute définition, des solutions internet pour les entreprises et les ménages et l’accès gratuit à des services internet en lien avec la santé, l’éducation et la fiance grâce aux partenariats tissés avec Facebook et Google.
« La technologie 4G constitue une promesse : celle d’offrir au Gabon une expérience Internet sans précédent, aussi bien en terme de produits offerts qu’en terme de services après-vente. En adoptant la 4G d’Airtel, les entreprises pourront optimiser leurs coûts d’exploitation sur l’interconnexion de leurs filiales localisées en diverses parties du monde. Cette garantie d’un débit bien supérieur en termes de stabilité et de vitesse permettra d’augmenter la productivité, en mettant à disposition de tous les employés un accès à l’Internet haut débit. L’arrivée de la 4G d’Airtel bénéficiera également aux ménages, qui profiteront ainsi à domicile d’une connexion internet de grande qualité», a déclaré le DG d’Airtel Gabon.
Le directeur général d’Airtel Gabon a salué le soutien des plus hautes autorités du Gabon en tête desquelles le président de la république, Ali Bongo Ondimba dont la « clairvoyance » permet aujourd’hui de placer le Gabon à l’avant-garde des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Sans oublier les institutions telles l’ARCEP et l’ANNINF, qui travaillent quotidiennement pour l’amélioration de la qualité de l’offre des services Internet au Gabon.