Le barreau du Gabon et l’association du droit pénal du Gabon viennent d’organiser à Libreville, un séminaire de renforcement des capacités des magistrats, des avocats et des greffiers.
Ces assises avaient pour thème principal : « le pourvoir en Cassation » et étaient animées par Laurent Poulet, avocat à la cour de cassation et au Conseil d’Etat de Paris et Constantin Ngouali Moueli, magistrat hors hiérarchie, Président de chambre à la cour de cassation du Gabon. Deux sous thèmes ont été développés. Notamment « la technique de cassation » et « le pourvoir en matière pénale. »
Cette rencontre pédagogique a été rehaussée par la présence du Président du tribunal de Libreville, Ongama Fulhence et le Procureur Général près la cour d’appel d’Oyem, Eddy Minang.
« Ces formations s’inscrivent dans le cadre de l’exécution du programme que le barreau s’est assigné en matière de renforcement des capacités des acteurs de la justice », a déclaré le bâtonnier de l’ordre du Gabon, Lubin Martial Ntoutoume.
Laurent Poulet a indiqué que sa présence à ces assises vise l’amélioration de la qualité de l’écriture des magistrats, des avocats et des greffiers au niveau de la cassation.
Une cérémonie de remise des attestations de participation a maqué le clou de ce séminaire, dont les résultats permettront certainement aux acteurs de la justice d’être plus efficaces dans l’accomplissement de leurs missions.