Accueil ACTUALITES Gabon : les épouses, bientôt co-chefs de famille

Gabon : les épouses, bientôt co-chefs de famille

PARTAGER

A contre-courant des traditions locales et des coutumes inspirées de la civilisation judéo-chrétienne, le gouvernement gabonais vient de proposer une modification du code civil aux fins de promouvoir l’égalité entre les sexes.

Le projet est noble, sauf qu’il pourrait inciter le peuple à s’éloigner davantage des doctrines religieuses et des coutumes locales, soutiennent la société civile gabonaise et certains hommes et femmes de Dieu. Selon les amendements proposés par le gouvernement, la femme n’aura plus l’obligation d’obéissance envers son mari, dont le rôle de chef de famille pourrait être aussi partagé en commun avec son épouse.

Les charges du ménage incomberont désormais également aux deux époux de manière égalitaire.  La suite logique de ces nouvelles dispositions serait de supprimer simplement la dot également, puisque les époux seront désormais égaux dans le mariage.   Des époux qui doivent aussi choisir en commun le domicile conjugal.

Le texte proposé par le gouvernement prévoit également que l’époux n’aura plus le monopole exclusif de l’administration légale des biens d’un mineur non émancipé.  Ces dispositions ne sont pas encore applicables. Le Parlement gabonais doit se prononcer. Mais chacun peut imaginer la suite.

Ces propositions de modification du code civil ont provoqué une levée de bouclier de la part de la société civile. Geoffroy Foumboula Libeka dénonce : «  C’est terrible, où allons-nous ? Après la dépénalisation de l’homosexualité, demain les femmes seront des chefs de famille. Pourquoi remettre en cause les fondements de notre société ? Le gouvernement est entrain de détruire le socle famille. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE